52ème ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall : Affluence et ferveur chez le khalife

, par  Webmastrer , popularité : 11%

La ville de Louga est le point de ralliement des fidèles tidjianes de la famille omarienne à l’occasion de la 52ème édition de la ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall. On note une grande affluence au domicile du khalife Thierno Bachir Tall.

C’est la grande affluence au domicile du khalife de la famille omarienne à Louga. Les talibés et les hôtes de marque viennent de partout du pays et de l’étranger pour renouveler leur allégeance, à l’occasion de cette 52ème édition de la ziarra Thierno Mountaga Daha Tall. La résidence du khalife, Thierno Bachir Tall, ainsi que le mausolée de Thierno Mountaga sont les deux pôles d’attraction des fidèles.

Des chants tidjianes de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh accompagnent les talibés dans cette grande ferveur. Fatoumata Diallo, un des talibés, croisée non loin du mausolée, est à sa deuxième visite. Elle ne cache pas sa joie de fouler, à nouveau, le sol de Louga.

« Je n’ai pas encore effectué mon ziar, puisque depuis ce matin, il y a beaucoup de monde à la résidence du khalife, mais je ne me décourage guère », dit cette habitante de Rufisque, en souriant. Si les fidèles peuvent allègrement accomplir leurs actes de dévotions et leurs prières au mausolée, il faut faire la queue pour accéder aux appartements du khalife.

Les entrées sont filtrées par des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), renforcés par des membres du comité d’organisation. « Depuis ce matin, le khalife reçoit les fidèles sans répit, confie Thierno Djiby Bâ, l’un des membres de l’organisation. Les fidèles ont commencé à arriver depuis avant-hier (jeudi) et ils viennent principalement du Mali, de Mauritanie et de la Gambie ».

Arrivé à Louga depuis avant-hier, Oumar Ly est content d’avoir rencontré le khalife. Ce talibé convaincu, vêtu d’un bonnet blanc et d’un grand boubou bleu, est un habitué de cette manifestation religieuse. « J’en suis à mon septième ziarra et chaque fois, je fais tout pour me libérer et venir à Louga et c’est comme si toujours Dieu m’aide à accomplir mon geste », témoigne ce talibé de Thierno Bachir.

D’autres talibés qui n’ont pas encore la chance d’Oumar, attendent encore leur tour. C’est le cas de Ousseynou Diop qui, le chapelet autour du bras, s’est adossé sur un mur en attendant de faire son entrée.

Il prend tout cela avec philosophie. « Il faut comprendre que tous les talibés qui sont venus ici, ont la même préoccupation, c’est-à-dire repartir avec les faveurs du Seigneur. Pour cela, il faut beaucoup de patience et de respect des procédés », confie le talibé.

Aussi nombreux que sont les visiteurs, des plats de riz leur sont servis à volonté par des femmes dévouées à la tâche. Outre les forces de l’ordre, les sapeurs pompiers, la Croix-Rouge et le personnel de santé, on note une grande présence des vendeurs. Surtout les vendeurs de portraits à l’effigie de Thierno Mountaga et de toute la famille de Cheikhou Oumar. Certains vendeurs sont venus spécialement de Dakar pour espérer écouler leurs marchandises.

C’est le cas de Harouna et de Lamine qui vendent des vêtements. Assis sur des chaises, les deux jeunes hommes n’ont pas encore réalisé de bonnes affaires. Mais comme tous les talibés rencontrés, ils ne désespèrent guère. « Je pense que demain, avec la forte affluence attendue, il y aura quelque chose », confie Harouna avec le sourire. 

THIERNO MOUNTAGA DAHA TALL : Une vie exclusivement dédiée à Dieu

A la disparition de Thierno Mountaga Tall en 1957, Thierno Seydou Nourou Tall a voulu qu’il soit enterré à Dakar. Le saint homme sera ainsi inhumé dans la capitale sénégalaise. Mais en janvier 1985, la famille va procéder à son transfèrement de Dakar à Louga. Et d’après Thierno Djiby Bâ, le responsable du daara au domicile de Thierno Bachir Tall, ceux qui étaient proposés à cette tâche ont trouvé un corps intact, malgré les années qu’il a fait sous terre.

Une preuve que Thierno Mountaga Daha Tall a toujours été un homme au service de son Seigneur. Thierno Bachir Tall est son cinquième khalife. Avant lui, Thierno Tidiane, Thierno Macky et Thierno Habib l’ont précédé sur le khalifat. 

Le chef de l’Etat attendu aujourd’hui à Louga

Le chef de l’Etat est attendu aujourd’hui à Louga. Macky Sall va profiter de cette ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall pour rendre visite au khalife générale de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall, avec qui il est très lié d’ailleurs. Le président sera accompagné d’une forte délégation. Il est aussi prévu cet après-midi la cérémonie officielle de cette 52ème édition de la ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur va diriger la délégation gouvernementale à cette importante cérémonie. 

De nos envoyés spéciaux à Louga Maguette NDONG et Habib DIOUM

lesoleil.sn


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)