Accord avec la Mauritanie : 50 000 tonnes de poissons accordées aux pêcheurs sénégalais

, par  masterEveil , popularité : 24%

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime déclare que le nouveau protocole d’accord de pêche signé entre le Sénégal et la Mauritanie autorisé les pêcheurs sénégalais à capturer 50 000 tonnes de poissons dans les eaux mauritaniennes.
Selon Oumar Gueye, » la Mauritanie va accorder 400 licences aux pêcheurs sénégalais ». Il ajoute que l’accord stipule aussi que ces derniers devront « payer » 10 euros par tonne. » Cinq autres euros seront supportés par l’Etat sénégalais« , a indiqué M. Gueye, qui évoque un montant annuel de 164 millions de Fcfa.

Il a précisé que « la signature de l’accord de pêche’’, prend effet à partir de la date de sa signature. Il a signalé que les pécheurs sénégalais « bénéficient’’ d’une période transitoire d’un an, pour « débarquer’’ leurs produits à Mboyo, village mauritanien situé 2,5 kilomètre de la frontière qui sépare les deux pays.

Par ailleurs, le ministre a aussi demandé aux pécheurs de « respecter l’esprit’’ de cette transition, car tous les produits de pêche feront l’objet d’un « contrôle’’ par les autorités mauritanienne et sénégalaise, tant sur la quantité, et la qualité des tonnages qui seront débarqués.

Kewoulo.info


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)