Bodour Al Qasimi première femme arabe élue vice-présidente de l’Union internationale des éditeurs

, par  masterEveil , popularité : 100%

L’Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) a tenu le jeudi 11 octobre en Suisse son Assemblée générale au siège du Salon du livre de Francfort.

La Mauritanie, représentée à ce grand rendez-vous international du livre par le président de l’Union Mauritanienne d’Edition et de Distribution, M. Sellami Ahmed Mekki, le Maroc et l’Irak ont ​​été élus membres à part entière de l’Union après trois ans d’expectative.

Le fait le plus marquant de cette Assemblée a été incontestablement l’élection à l’unanimité lors d’un scrutin qui s’est déroulé à la Foire du Livre de Francfort, de Bodour Al Qasimi au poste de vice-présidente de cette organisation dont l’âge dépasse deux siècles, avec l’absence chronique d’un leadership du monde arabe ou africain ; pour ne pas dire du Tiers -monde.

Fondatrice et PDG du groupe éditorial Kalimat, basé à Sharjah, Bodour Al Qasimi est également présidente de l’Emirates Publishers Association.

Elle succèdera ainsi à l’actuel vice-président de l’organisation, le mexicain Hugo Setzer, PDG du groupe Manual Moderno, à la fin de son mandat de deux ans.

Depuis le 1er janvier 2017, le président de l’UIE/IPA est Michiel Kolman, vice-président des relations internationales avec les universités pour Elsevier. Hugo Setzer prendra le relai dès 2019, avant que Bodour Al Qasimi ne prenne elle-même la tête de l’organisation.

 Md Ould Mohamed Lemine


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)