CAN U20 : La Mauritanie douche l’Algérie, Guinée et Tunisie sans trembler

, par  Webmastrer , popularité : 10%

Renversée 2-0 en Mauritanie, l’Algérie est éliminée dès le premier tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans. Victorieuses à l’aller, la Guinée et la Tunisie valident en revanche leur billet malgré le nul concédé au retour.
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour assister à la première sensation des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans. Dès le premier tour retour, programmé ce week-end, la Mauritanie a réalisé la première surprise en s’offrant le scalp de l’Algérie (2-0) ce dimanche à Nouakchott. Malgré leur victoire à l’aller (2-1) les Fennecs Juniors sont déjà éliminés. Ils pourront regretter la première manche, où ils s’étaient imposés seulement 2-1 en touchant 3 fois les montants ! Au retour, Hacen El Id a renversé la vapeur sur penalty à la 35e avant que les Mourabitounes inscrivent un deuxième but synonyme de libération par Houmeye Tanjy (90e+5) dans les derniers instants.

Ça passe aussi pour la Guinée et la Tunisie, qui avaient fait le plus dur en s’imposant à l’aller et qui se qualifient malgré leur match nul au retour. Victorieux 2-0 à l’extérieur à l’aller, le Syli Junior a assuré l’essentiel en concédant le match nul à Conakry face au Liberia (1-1) dimanche. Les locaux ont longtemps pensé tenir la victoire après l’ouverture du score de Momo Yansané (9e), mais le Liberia a égalisé dans les dernières minutes par Philippe Falla (87e). Un dénouement frustrant mais pas de quoi gâcher la joie des Guinéens.

Idem pour la Tunisie, accrochée 1-1 au Niger malgré un but de Naim Dhib (60e). Mais les Aiglons avaient déjà plié l’affaire à l’aller (3-0). Après ce premier écrémage, le prochain tour marquera l’entrée en lice du Nigeria, tenant du titre, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Mali, ou encore du Cameroun. Rendez-vous dans un mois.

- Les résultats du premier tour retour :

Dimanche

Guinée 1-1 Liberia (2-0)
Mauritanie 2-0 Algérie (1-2)

Samedi

Niger 1-1 Tunisie (0-3)
Gambie 2-0 Sierra Leone (2-0)
Ouganda 2-1 Rwanda (1-1)
Maurice 2-1 Mozambique (0-1)

Vendredi

Somalie 0-2 Ethiopie (1-2)
Namibie 2-0 Swaziland (2-2)
Botswana 0-2 Zimbabwe (1-0)

La RD Congo et le Tchad ont déclaré forfait, le Kenya a été disqualifié.

- Le programme du 2e tour des éliminatoires :

Tunisie - Sénégal
Ethiopie - Ghana
Gambie - Maroc
Côte d’Ivoire - Guinée
Burkina Faso - Congo
Mauritanie - Mali
Soudan - Malawi
Burundi - Nigeria
Ouganda - Egypte
Angola - Gabon
Mozambique - Lesotho
Namibie - Afrique du Sud
Zimbabwe - Cameroun
Libye - Bénin

Matchs aller les 20-22 mai, matchs retour les 10-12 juin


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)