CHAN U23 : Les Mourabitounes opposés aux Aiglons du Mali

, par  Webmastrer , popularité : 6%

RIMSport - La sélection olympique mauritanienne affrontera le Mali, pour le second tour des éliminatoires (match aller : 22, 23, 24 mai ; matchs retour : 29, 30, 31 mai ), pour le Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CHAN U23), après le forfait de la Libye, en proie à une guerre civile fratricide.

Une controverse s’était créée suite au faux bond des Chevaliers au premier tour. La Fédération Libyenne s’était plaint au sein de la CAF estimant n’avoir jamais signé forfait officiellement. Toutefois, l’instance continentale n’a pas pris en compte la réclamation libyenne.

C’est une compétition qualificative pour le tournoi de football des Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Une quinzaine de nations du continent est engagée dans ces éliminatoires qui se disputeront en 3 tours. Les qualifiés du 1er tour rejoindront le Congo, le Mali, le Cameroun, la Zambie entre autres au second tour. Le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc n’entreront en lice qu’au 3è tour.

Les 7 qualifiés de ces différents tours rejoindront enfin le Sénégal, pays organisateur du CHAN U23 pour la phase finale en décembre 2015. Mais, aussi étrange que celui puisse paraître, la Mauritanie n’a jamais disposé, dans son histoire récente, d’équipe olympique. Il n’existe pas plus de sélection mauritanienne des moins de 23 ans que de staff, depuis l’avènement de l’équipe fédérale actuelle.

Un manque criant de vision stratégique, gap énorme dans la constitution des sélections nationales. Il est très probable que la FFRIM « bricole », comme à son habitude, une sélection sortie d’on ne sait quels méandres, pour prendre part à ces joutes.

Des bruits de couloirs évoquent avec persistance la nomination de Sall Moustapha, jusque là adjoint de Martins, à la tête des U23.Le week end dernier, Sall s’est rendu à Dakar pour superviser les Aiglons qui rencontraient les lionceaux (2-2 à Bamako, 1-1 à Mbour).Ce qui tend à corroborer sa future titularisation.

Rappelons que le vainqueur de cette confrontation devra en découdre, au troisième tour, avec le Gabon.

Programme des éliminatoires

1er tour

Matchs aller : 24, 25, 26 avril

Matchs retour : 08, 09, 10 mai

2è tour

match aller : 22, 23, 24 mai

matchs retour : 29, 30, 31 mai

3è tour

Matchs aller : 17, 18, 19 juillet

matchs retour : 31 juillet, 01, 02 août

Matchs du 1er tour

Ghana – Libéria

Guinée Bissau – Sierra Léone

Botswana – Kenya


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)