COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une délégation de parlementaires et d’élus locaux visite la mine de Tasiast

, par  Webmastrer , popularité : 12%

Dans le cadre de sa mission relative au suivi environnemental, une délégation issue du Réseau des Parlementaires et Elus Locaux pour l’Environnement en Mauritanie a visité la mine de Tasiast le dimanche 3 mai 2015. Cette visite a permis de constater de visu le fonctionnement des infrastructures, plus particulièrement celles dédiées à la gestion de l’environnement. Elle a également permis d’apprécier les mesures prises afin de prévenir, atténuer et traiter tout potentiel impact environnemental.

Outre, une présentation générale sur les activités de Tasiast, la délégation a pu bénéficier d’un exposé détaillé sur les activités de gestion environnementale entreprises avant, pendant et après l’exploitation de la mine.
Pour la phase pré-exploitation, des études d’impact environnemental ont été réalisées pour l’ensemble des infrastructures de la mine. Durant l’exploitation, les activités suivantes sont mises en œuvre :
• Contrôle de la qualité de l’eau et de l’air ;
• Gestion des déchets solides et liquides ;
• Techniques de gestion du cyanure ;
• Protection de l’écologie et de l’archéologie.
L’exposé a également mis en exergue les conditions de réhabilitation du site à la fin des opérations d’exploitation.
Ces mesures de contrôle et de suivi environnementaux sont effectuées sous la supervision des ministères chargés des mines et de l’environnement.

En plus des questions liées à l’environnement, la délégation a pu constater l’engagement de Tasiast à faire de la santé et sécurité au travail une priorité. Grâce à ces mesures Tasiast est devenue la mine de Kinross la plus performante en termes de sécurité et parmi les meilleures dans l’industrie aurifère à l’échelle mondiale.

À l’issue de la visite, le chef de la délégation, le député Sidi Baba Sid’Ahmed Lahah a remercié le management de l’entreprise pour la qualité de l’accueil et l’excellence organisation de cette visite. Il a également ajouté : « nous espérons tenir très prochainement un atelier de restitution permettant de formuler un certain nombre de recommandations à l’adresse de TMLSA. »

Enfin, cette visite a aussi permis de souligner l’environnement économique particulièrement difficile dans lequel opère la mine de Tasiast, marqué notamment par un coût de production élevé et un prix de l’or très bas.

Tasiast Communication 


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)