Célébration de la journée mondiale des télécommunications : Mauritel suggère la création d’un Groupe Consultatif pérenne collégial

, par  masterEveil , popularité : 8%

La Mauritanie a commémoré en grandes pompes vendredi 17 mai courant, à l’instar de la communauté internationale, la 50ème journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information sous le thème ‘’réduire l’écart en matière de normalisation entre les pays en développement et les pays riches’’.

Plusieurs opérateurs de téléphonies mobiles et sociétés de télécommunications et autres dont, Chinguitel, Mattel, Mauritel, ZTE, Huwaei, Komunik, Hadhina TIC, SNID, IMT, NIC-Mauritanie…etc.

Toutes les interventions faites par les Directeurs Généraux de ces opérateurs et entreprises de services ont été unanimes pour mettre en exergue l’intérêt que revêt la commémoration de cette journée, appelant à multiplier les efforts pour une participation efficace de la Mauritanie dans le développement des infrastructures de télécommunications et une contribution plus effective à la réduction de l’écart numérique.

Ils ont montré que la société de l’information n’est pas seulement un choix mais est devenue une réalité vécue ayant produit une économie numérique qui ne cesse de se développer et participer au progrès des pays et à la renaissance des nations, appréciant au passage les efforts de notre pays pour moderniser le réseau global des télécommunications.

Le Directeur Général de Mauritel a appelé dans son discours prononcé à cette occasion, à la conjugaison des efforts pour une participation efficiente de la Mauritanie à « l’élan mondial visant la réduction de l’écart en matière de normalisation », suggérant à ce propos « la création d’un groupe consultatif pérenne composé de représentants du Ministère de tutelle, de l’Autorité de Régulation et des Opérateurs.

Il a rappelé également que grâce à cette volonté de performance, l’opérateur dispose aujourd’hui d’une capacité internet de plus de 30 Giga et d’une Bande Passante Internationale utilisée sur le câble ACE de plus de 75%.

A propos des manifestations marquant la commémoration de la journée mondiale des télécommunications, rappelons qu’elles avaient comporté des expositions présentées par les différents opérateurs de téléphonie mobiles et sociétés de services participantes actives dans les télécommunications ainsi que des acteurs du domaine.

L’Union internationale des Télécommunications (UIT) vise à travers la célébration de cette journée à promouvoir la prise de conscience des possibilités offertes par l’internet et par les autres nouvelles technologies de l’information et de la communication aux diverses sociétés et économies et les moyens propres à combler l’écart numérique.

La cérémonie d’ouverture de la journée s’est déroulée en présence de membres du gouvernement dont le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TICs, Dr. Sidi Ould Salem, la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Khadijetou M’Bareck Fall, du wali de Nouakchott Ouest, du président du conseil national de régulation des télécoms, de la présidente du conseil régional de Nouakchott et du représentant résident du PNUD.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)