Collectif des cadres mauritaniens expatriés (CCME) : Ouverture de siège, conférence débat

, par  masterEveil , popularité : 13%

Plusieurs cadres et intellectuels mauritaniens venant de tous les milieux socio professionnels ont participé à l’ouverture du siège du CCME. Une structure qui faut-il le noter, s’est distinguée par son dynamisme et son soutien multiforme aussi bien dans le domaine scolaire que dans le domaine socio économique.
Ainsi plusieurs réalisations sont à l’actif de ce Collectif prouvant ainsi que les cadres expatriés pouvaient dans la discrétion et l’efficacité apporter leurs contributions et l’expertise multi sectorielle de ses membres au développement de notre pays.
L’inauguration de ce siège a eu lieu, le 18 avril2017, dans une ambiance chaleureuse et conviviale : Il faut dire que ce n’est point tous les jours où l’on assiste à ce genre d’événement, précisément en tenant compte du contexte particulier que traverse notre pays marqué par plusieurs défis.
C’est également dans le cadre de l’ouverture de son siège social à Nouakchott, que Le CCME a organisé le même jour, à l’hôtel wissal, une conférence débat ayant pour thème : « Couverture sanitaire Universelle : Enjeux, défis et opportunités pour la Mauritanie ».
Prenant la parole à cette occasion, M. Ahmed Jiddou Ould Zeine, chargé de mission auprès du Ministre de la santé a souligné l’importance de cette structure (le CCME) qui sensibilise et mobilise les cadres mauritaniens à l’extérieur au service du développement du pays. De son coté, le nouveau patron du CCME, M. Brahim BOIHY a souhaité la bienvenue aux nombreux invités et participants. Il a mis en exergue le rôle important que joue le collectif et a décliné les objectifs visés par son organisation.
Après une vidéo présentation et une courte pause les conférenciers son entrés de plein pieds dans le débat. C’est ainsi que la Secrétaire chargée des opérations humanitaires du CCME, le Dr BA Ndougou Salla, a abordé « le concept et implication en terme d’accès à la santé ». « L’accès aux soins en Mauritanie : Etats des Lieux et défis » a été présenté par le Dr Nédhirou Hamed .
L’épineuse question du financement a fait l’objet d’une longue présentation du Représentant de L’OMS dans notre pays. Il faut noter que le Dr Zombré Daogo Sosthéne a passé en revue les différentes modalités du financement, tout en mettant en exergue son expérience et celle du pays des Hommes intègres.
D’autres personnalités ont aussi animé les débats, ce fut notamment le cas de Ba Abdoulaye et du représentant de la CANM. Par ailleurs, des contributions riches et variées ont été faites par les participants suite aux exposés de conférenciers : Cette conférence débat a particulièrement intéressé les journalistes mauritaniens qui sollicitent une couverture de la CNAM et qui se heurtent justement aux modalités de financement.
Enfin le Président du CCEM a procédé à la synthèse et à la clôture de ce fructueux débat « du donner et du savoir » … Qui a dit :
« si un pilote prend les commandes de l’avion CCEM, on est assuré d’arriver à bon port » ! N’est ce pas Président, ou Commandant ?
AOB


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)