Communiqué De Presse : Tasiast a informé ses partenaires et la communauté locale

, par  masterEveil , popularité : 13%

Nouakchott, 10 novembre 2016 –Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA ou Tasiast) a organisé hier (jeudi 09 novembre) à Bénichab une consultation publique pour présenter le projet Tamaya. Des discussions ont été organisées avec les autorités locales, les ONG et des membres des communautés locales sur les aspects environnementaux et sociaux liés au projet.
Le projet Tamaya consiste en un gisement d’or dans la surface d’exploration « Tasiast Sud », situé dans la Wilaya de l’Inchiri à environ 300 kilomètres au nord-est de Nouakchott et à 15 kilomètres de la mine de Tasiast. La licence d’exploration est détenue par TasiastMauritanie Limited, une filière de Kinross tout comme TMLSA. Dans le cadre du projet, une fosse à ciel ouvert avec quelques infrastructures d’appui sont envisagées sur le site. Afin de minimiser son empreinte environnementale, le projet Tamaya prévoit d’utiliser les installations de la mine de Tasiast pour traiter le minerai ainsi que des infrastructures annexes pour la gestion des déchets, la production d’énergie et l’approvisionnement en carburant et en eau.
Devant plusieurs représentants des autorités locales comprenant le Hakem et le Maire de Benichab, des représentants des Ministères des Mines et de l’Environnement, des représentants du Parc National du Banc d’Arguin et des membres d’ONG et de communautés locales, une équipe de Tasiast a expliqué la procédure suivie par la Société pour évaluer l’impact environnemental et social potentiel pendant la vie du projet.
Comme exigée par la loi mauritanienne et en conformité avec les standards élevés que la Société applique pour sa politique de responsabilité sociétale, un rapport sur l’évaluation de l’impact environnemental sera préparé pour rassembler toutes les données nécessaires et étudier les moyens d’amplifier les bénéfices éventuels et réduire l’impact environnemental potentiel.
La consultation publique a fourni l’opportunité pour l’assistance d’exprimer son point de vue sur le projet. Un registre était ouvert pour consigner les observations et suggestions exprimées pendant la consultation et était accessible au grand public durant l’évènement.
Une fois achevé, le rapport sera soumis au Gouvernement qui effectura à son tour une enquête publique et évaluera le projet. Tasiast Mauritanie Limited devrait continuer les études de faisabilité relatives au projet au cours de l’année 2017.

FIN

Contact media : Tasiast_Communications@kinross.com