Compte-rendu de Réunion du SILK AL QUR’AAN de KAEDI

, par  masterEveil , popularité : 0%

Le Comité d’Organisation du Silk Alqur’aan de Kaédi s’est réuni ce jour 22 janvier 2022, à son lieu habituel, à Koufa, au domicile de Monsieur Bâ Cheikh Tidjane, membre de ce Comité. La réunion a été présidée par Monsieur Oumarel Sall, Président ‘’Fedde kahaydinaa6e à Nouakchott’’.
Les thèmes suivants, inscrits à l’Ordre du jour, ont été examinés et adoptés :
1- Bilan de l’Organisation de la 10ème Edition (difficultés rencontrées et réussites enregistrées).
2- La situation financière au sortir de la 10ème Edition du Silk Alqur’aan.
3- Programmation de l’organisation de la 11ème Edition.
4- Questions diverses.
L’ouverture de la séance était une occasion de rendre hommage à notre Doyen Sèye Cheikh Oumar Tidjane, arraché à notre affection le vendredi 31/12/2021.
L’opportunité était bien saisie pour rappeler que ce natif de Kaédi, était l’initiateur du Silk Alqur’aan qu’il a accompagné assidûment durant ces dix (10) Editions passées.

A- Bilan de la 10ème EDITION

La 10ème Edition du Silk Alqur’aan organisée le Samedi 25 décembre 2021 à Kaédi, au lieu communément appelé Hakkunde-gure (Debu-naxa) a été une fois de plus, un réel succès.
Il y’a lieu de rendre particulièrement hommage aux notables religieux et la jeunesse kaédienne sur place qui se sont saisis la parfaite organisation de cet heureux événement.
Aussi, en cette période de pandémie de Covid-19, le Comité d’Organisation du Silk, se félicite de l’implication directe des acteurs de bienfaisance (Croix Rouge Française et Croissant Rouge Mauritanien, opérant au Gorgol), la Fondation Youssouf Koita et autres bonnes volontés qui ont fourni des masques, du gel, d’importantes quantités d’eau potable et un personnel d’encadrement qualifié pour aider au respect des mesures barrières.
Nous ne remercierons jamais assez nos vaillantes sœurs de Kaédi et celles de Nouakchott qui ont effectué le déplacement, pour s’entraider à réussir l’organisation de cette importante cérémonie.
Il est utile de rappeler que la journée annuelle du Silk est un choix de nos Erudits, (Thierno Guidado Koita qui a fixé le dernier samedi de chaque année) et (Thierno Mamadou Houdou Thiam pour la matinée).
Ces moments solennels sont donc choisis pour :
-  perpétuer une vieille tradition de lecture du Coran, communément appelé Silk Alqur’aan, dans un cadre social élargi en vue de fédérer et de rapprocher (toutes ethnies et confréries
confondues) les fidèles et croyants
-  formuler des prières et bénédictions pour l’éradication des maladies endémiques et pandémiques,
- prier pour le développement et l’épanouissement de notre pays, de notre Kaédi, de nos populations et satisfaire aux besoins de tous nos ressortissants de partout dans le monde,
- implorer la clémence d’Allah envers nos disparus afin que ces derniers reposent en paix, au Paradis... Amine !
C’est aussi, une occasion de vivre de bons et beaux moments de retrouvailles des kaédiennes et kaédiens dans leur ville, en familles et entre amis, en pleine convivialité, d’amour et de nostalgie.

La 10ème Edition du Silk a été également consacrée pour rendre hommage à nos illustres disparus, notamment, mémoire est rendu à notre Erudit et Cheikh Guidado Koita qui avait dirigé avec conviction, pragmatisme et dévouement, toutes les Editions précédentes, à nos compagnons du Silk, nos frères, Thierno Saidou Chérif, Athiè Mohamed Michry, Tidjane Diagana Congo, Moussa Labo Dioum, Samba Laawol Bâ, Seydina Aliou Dioum, etc.
Le Comité d’Organisation regrette toutefois, certains manquements et dérapages constatés lors de cette 10ème Edition et s’excuse auprès de la population kaédienne car ces actions n’ont pas été préalablement concertés avec le Comité qui s’est retrouvé devant un fait-accompli :
- Les banderoles portant effigies de personnes physiques ou morales ne sont jamais autorisées dans cette cérémonie qui est temporelle, apolitique et impartiale.
- Les discours politiques de nos autorités, sont jugés inappropriés dans la circonstance du Silk doivent rester strictement religieuse du début à la fin.
- Aucune publicité, de quelque nature que ça soit, n’est autorisée dans tout le déroulement du Silk Alqur’aan de Kaédi.
Par ailleurs, la question de substitution MAURICOM par autres formules d’organisation, a été certes posée et a retenu l’attention des organisateurs du Silk Alqur’aan annuel de Kaédi mais à priori, aucune solution n’est encore trouvée à cause de plusieurs variantes, entre autres :

a- A ce jour, il n’existe pas à Kaédi un Service du genre, remplissant les exigences d’équipements, de confort et de sécurité.
b - Le Comité du Silk qui n’étant pas une Institution pouvant acquérir des biens immobiliers ou mobiliers, n’est donc pas en mesure de répondre aux impératifs de gestion et de coordination d’une telle structure.
c- L’espace de prière de Hakkunde-gure (Debu-naxa) reste encore conflictuel à cause des
nombreuses attributions de parcelles qui y sont enregistrées, d’où l’impossibilité d’y envisager une quelconque mise en valeur définitive avant de lever les équivoques…

B- SITUATION FINANCIERE

Le Comité d’Organisation du Silk Alqur’aan a enregistré au niveau de Nouakchott des contributions venant de toutes parts, d’un montant de : Trois Millions Six Mille Ouguiyas (3.756.000 MRO soit 375.600 MRU).
Le cumul de toutes les dépenses est de : Trois Millions Cinquante Cinq Mille Ouguiyas (3.055.000 MRO soit 305.500 MRU).
Il reste dans le Compte de Djikke de Nouakchott un montant de : 701.000 MRO soit 70.100 MRU.
Aucun montant n’a été soustrait des +500.000 MRO (soit 50.000 MRU) disponibles dans le compte Djikké de Kaédi.
Le total actuellement disponible dans les Comptes de Nouakchott et Kaédi du Silk Alqur’aan, est de : 701.000 MRO +500.000 MRO = 1.201.000 MRO 5SOIT 120.100 MRU.

C- PROGRAMMATION DE LA 11ème EDITION

La prochaine Edition du Silk Alqur’aan, la 11ème du genre, est prévue le samedi 31décembre 2022, coïncidant au premier anniversaire du décès de notre Doyen Sèye Cheikh Oumar Tidjane.

D- QUESTIONS DIVERSES

Le Comité d’organisation remercie toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendu possible l’organisation de cet évènement, en y étant, présents en y mettant leurs moyens (physiques, financiers, matériels et/ou soutiens moraux).
Le Comité d’organisation salue au passage, nos Zawiyas et autres foyers religieux qui ont accepté, en parfaite entente, de se regrouper fraternellement, en un seul lieu, au même moment, pour honorer ces beaux moments de prière et de dévotion.
Le Comité d’organisation reste ouvert à toutes solutions permettant de résoudre le problème de location des équipements (tentes, tapis, sonorisation, lumière et autres), pour assurer le bon déroulement du Silk dans les conditions les meilleures.
Amine, Amine, Amine, Amine... pour toutes les prières formulées en ce jour de samedi 25 décembre 2021, dans la certitude qu’Allah Le Tout Puissant, nous bénisse et exauce nos vœux….Amine !
Etaient physiquement présents :

1- Oumarel Sall (Président de séance)
2- Bâ Cheikh Tidjane
3- Tandia Cheikh Saadbouh
4- Amadou Oumar Bâ
5- Oumou Kanton Diop
6- Dièyenaba Oumar Bâ dite Mégou
7- Abou Fall (Porte-parole)
8- Mamadou Ibrahima Ly
9- Tidjane Diango Diagana
10- Amadou Tidjane Bâ
11- Khadijétou Traoré dite
Bébé Traoré
12- Hachim Haidara
13- Sy Aiché
14- Ousmane Sock (Canada)
15- Bâ Hamady Samba

Etaient absents :
1°) Fodié Amadou Diagana (Trésorier) En mission (Hors du pays)
2°) Gallédou Ibrahima Résident à Kaédi
3°) Bébé Dia Résidente à Kaédi
4°) Hamadi Thiama Résident à Kaédi
5°) Aliou Amadou Bâ Dr En service aux Urgences
6) Bidja Bocar Diagana Prise par des festivités de mariage de son 1er fils.

7°) Mamoudou Sow
8°) Moussa Samba Diallo
9°) Youssouf Brole Dicko
10°) Zakaria Housseynou Ball Résident aux USA.

Fait à Nouakchott, le jour, mois et an que dessus.
Le Rapporteur de la séance
Cheikh Tidjane Bâ


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)