Conférence débat sur l’Unité Nationale (Communiqué de presse)

, par  masterEveil , popularité : 29%

Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) organise une conférence débat jeudi le 14 mars 2019 à l’hôtel Wissal Nouakchott à partir de 17H00 TU sur le thème UNITE NATIONALE : CRAINTES ET ESPOIRS. Cette conférence débat sera animée par le Pr Abdel Wedoud Ould CHEIKH, anthropologue et membre du CCME.

Cette conférence sera l’occasion de présenter la note de réflexion sur l’unité nationale produite par le CCME, comme contribution au débat sur cette question vitale. Cette note a été transmise au Gouvernement sous le couvert du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, en sa qualité d’autorité de tutelle des Mauritaniens de l’Extérieur par lettre en date du 27 décembre 2018.

Au cours de cette conférence, le Pr Abdel Wedoud ould CHEIKH disséquera le sujet en faisant un tour d’horizon des ingrédients qui jettent l’hypothèque sur l’unité des Mauritaniens : le regain des réflexes identitaires, les voix de désunion à travers les réseaux sociaux, le quasi-confinement géographique des composantes ethniques dans certains quartiers de Nouakchott et des grands centres urbains, le manque de communication entre les mauritaniens, les appels à la sécession....

Le Pr Abdel Wedoud Ould CHEIKH présentera enfin les recommandations contenues dans la note pour préserver l’unité nationale.

Pour mémoire, le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés est une association apolitique et à but non lucratif qui se veut un cadre d’échanges, de concertation, de réflexion, de propositions et de recommandations. Ses membres, avec leurs compétences et expériences diverses, partagent l’ambition de contribuer, par les idées, à l’essor de notre pays.

Fait à Nouakchott, le 12 mars 2019

Communication du CCME

Site : http://www.expatriesrim.com

Facebook : Mauritaniens expatriés : https://www.facebook.com/groups/101374329251/10153794714834252/?notif_t=group_activity


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)