Coopération : Macron sera au sommet de l’UA en Mauritanie

, par  masterEveil , popularité : 7%

A l’issue d’un entretien, le 23 mai à Paris, avec son homologue rwandais, président en exercice de l’Union africaine (UA), Paul Kagame, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il se rendra au prochain sommet de l’organisation panafricaine, en début juillet, à Nouakchott.

« Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de Nouakchott », a déclaré Emmanuel Macron, après un tête-à-tête avec le président rwandais, invité à l’Elysée pour la première fois depuis 2011. Le chef de l’Etat français a, par ailleurs, dit « assumer la complexité » des relations entre les deux pays, extrêmement tendues depuis le génocide de 1994 au Rwanda.

Emmanuel Macron a, en outre, dit qu’il « soutient » la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de la Francophonie.

"La ministre des Affaires étrangères du Rwanda a toutes les compétences pour exercer, en effet, cette fonction. Elle a une maîtrise parfaite de la langue française (...). Avoir une candidate (...) est une très bonne nouvelle, à ce titre, je la soutiendrai", a t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue rwandais.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)