Dakar et Nouakchott signent neuf accords de coopération dans plusieurs domaines

, par  Webmastrer , popularité : 14%

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé neuf accords de coopération dans plusieurs domaines à l’issue d’une session de leur Grande commission mixte de coopération jeudi et vendredi à Dakar.
Les accords signés portent sur l’énergie, l’enseignement supérieur, la santé, les mines, l’agriculture entre autres.
Selon le communiqué final de la commission mixte, le Sénégal et la Mauritanie ont décidé de créer un "groupe d’impulsion" chargé de suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de cette rencontre.
Sous la coordination des ministères des Affaires étrangères, le groupe d’impulsion sera composé des départements techniques de l’Intérieur, de l’Elevage, de l’Energie, du Transport et de la Pêche.
La session de la Grande commission mixte de coopération s’est tenue jeudi et vendredi et a été coprésidée les Premiers ministres des deux pays, Mahammed Boun Abdallah Dionne et Yahya Hademine.
"A présent, le chemin vers l’intensification de notre coopération bilatéral est passé. Il s’agit pour nous d’entrer dans la phase de concrétisation des projets que nous avons retenus", a déclaré le Premier ministre mauritanien.
Selon lui, les orientations prises et les nombreux accords conclus au cours de cette session vont donner "une nouvelle orientation et une impulsion à coopération bilatérale entre le Sénégal et la Mauritanie sur l’ensemble des questions d’intérêts communs".
Pour sa part, le Premier ministre sénégalais Mohammed Dionne a qualifié les accords paraphés avec la Mauritanie "d’avancées significatives".
Il a indiqué qu’ils vont permettre aux deux pays d’entrer dans une nouvelle ère avec la réalisation de projets concrets avec des retombées tangibles attendues pour les populations et le secteur privé.
"Toutes les conditions sont réunies pour consolider la dimension stratégique du partenariat entre nos deux pays", a ajouté le Premier ministre sénégalais.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)