De Donald Trump à Theresa May, le monde félicite Emmanuel Macron

, par  masterEveil , popularité : 19%

French president-elect Emmanuel Macron greets supporters as he arrives to deliver a speech in front of the Pyramid at the Louvre Museum in Paris on May 7, 2017, after the second round of the French presidential election. Emmanuel Macron was elected French president on May 7, 2017 in a resounding victory over far-right Front National (FN - National Front) rival after a deeply divisive campaign.
De nombreux chefs d’Etats européens ont fait part de leur soulagement devant la défaite de Marine Le Pen et la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle.
C’est la suite logique d’une campagne présidentielle imprévisible et suivie de près à l’étranger. La victoire d’Emmanuel Macron ce dimanche a provoqué de très nombreuses réactions en dehors de l’Hexagone. Des messages de félicitations, souvent marqués par un soulagement devant la défaite du Front national, et pour certains par une curiosité, devant ce chef de l’Etat qui entame son premier mandat à l’âge de 39 ans.
En Europe, c’est la soulagement qui a prévalu. Les dirigeants des institutions européennes et les chefs d’Etat des pays voisins ont salué une "bonne nouvelle" pour l’Europe, à l’image de la chancelière allemande, Angela Merkel. "Félicitations. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande", a indiqué son porte-parole, Steffen Seibert, sur son compte Twitter.

"Avenir européen" contre "tyrannie des fake news"

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, s’est quant à lui félicité du choix des Français. "Heureux que les Français aient choisi un avenir européen", a déclaré Jean-Claude Juncker dans un communiqué publié sur Twitter, tandis que le président du Conseil européen, Donald Tusk, saluait la décision des Français en faveur de "la Liberté, l’Egalité, la Fraternité", contre "la tyrannie des fake news".
bfmtv.com