Des médecins mauritaniens réalisent avec succès 12 opérations à cœur ouvert

, par  masterEveil , popularité : 0%

Dr Mohamed Nedhirou Ould Hamed, ministre de la santé a visité le vendredi 27 novembre courant, le centre national des maladies cardiovasculaires où il fait le tour de ses différentes ailes et suivi des explications sur son fonctionnement.

Cette visite intervient pour accompagner les efforts déployés par le centre et pour s’enquérir de près de l’état de 17 malades qui ont subi des opérations chirurgicales délicates menées par des équipes médicales mauritaniennes.

Dans un mot pour la circonstance, le ministre a expliqué que ces opérations étaient auparavant réalisées par des missions médicales étrangères en visite dans le pays. Ces visites ont été interrompues suite à la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde. Ces opérations se faisaient en collaboration avec le ministère de la santé, l’Etat prenant en charge toutes les mesures y afférentes avant de souligner par ailleurs que le département est engagé à réaliser l’assurance maladie universelle pour que les médicaments soient disponibles pour tous.

A son tour, le chef de la section chirurgie cardiovasculaire au centre, M. Khaled Ould Boyé a précisé que le staff médical a achevé, Allah soit loué, le traitement de 17 malades dont douze ont subi des opérations à cœur ouvert et cinq des cathéters complexes. Toutes ces opérations, au demeurant complexes et coûteuses, ont été effectuées par des staffs mauritaniens.

Le ministre était accompagné au cours de cette visite par le conseiller chargé de la communication au ministère et le directeur du centre des maladies cardiovasculaires.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)