Discussions bilatérales entre Bourita et Köhler sur le Sahara à Lisbonne le 6 mars

, par  masterEveil , popularité : 13%

Discussions bilatérales entre Bourita et Köhler sur le Sahara à Lisbonne le 6 mars
Une délégation marocaine se rendra dans la capitale portugaise le 6 mars pour des discussions bilatérales avec Horst Köhler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères ce vendredi.
La délégation marocaine sera conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il sera accompagné d’Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laayoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab.

"La participation de la délégation marocaine à cette rencontre bilatérale, à l’invitation de l’envoyé personnel, s’inscrit dans le cadre de la coopération constante du Maroc avec l’ONU pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain", précise encore le communiqué du ministère Affaires étrangères.

Fin janvier, l’ancien président allemand, désormais homme-clé du dossier du Sahara à l’ONU, avait adressé des invitations au ministre des Affaires étrangères du Maroc Nasser Bourita et au secrétaire général du Front Polisario pour la tenue de discussions bilatérales à Berlin. Des invitations ont également été envoyées à l’Algérie et à la Mauritanie.

Dans son rapport annuel sur le Sahara publié en avril 2017, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres annonçait son intention "de relancer le processus de négociation avec une nouvelle dynamique" tout en précisant que "l’Algérie et la Mauritanie, en tant que pays voisins, doivent contribuer à ce processus".
Telquel.ma


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)