États-Unis : un homme passe 17 ans en prison à la place de son sosie

, par  masterEveil

Lors du procès en appel, ni le procureur ni les témoins de l’époque n’ont pu différencier les deux hommes, raconte le"Kansas City Star".

L’histoire est à peine croyable, deux hommes qui partagent une étonnante ressemblance physique et le même prénom. Une histoire de sosie qui a coûté 17 ans de sa vie à un homme, selon le récit du Kansas City Star . En 1999, Richard Anthony Jones est condamné à 19 ans de prison pour vol aggravé. Une condamnation sans aucune preuve physique ou matérielle, mais basée uniquement sur le témoignage de deux hommes et sur celui de la victime du vol. Malgré son alibi, Richard Anthony Jones avait été reconnu coupable par un jury et envoyé en prison.
Mais en prison, il entend parler par ses codétenus d’un autre prisonnier qui lui ressemble énormément. Au fil du temps, Richard Anthony Jones apprend aussi qu’il partage le même prénom que cet homme qui se fait surnommer « Ricky ». Il y a deux ans, il contacte donc le Midwest Innocence Project, une association qui aide les personnes injustement condamnées. Ses avocats réalisent que non seulement Ricky et Richard ont en commun une grande ressemblance physique, mais aussi que Ricky vivait à proximité du lieu du vol à l’époque des faits.

« Tout le monde a un sosie »

Et finalement, un nouveau procès a lieu 17 ans après le premier. Au cours de celui-ci, des photos des deux hommes côte à côte sont présentées à la victime du vol, aux témoins de l’époque et au procureur. Aucun des quatre hommes ne se révèle capable de les différencier. Dix-sept ans après son incarcération, Richard Anthony Jones a pu quitter la prison en homme libre. « Tout le monde a un sosie », a témoigné son avocat, « heureusement nous avons trouvé le sien ».