Évènement : Lancement de la campagne annuelle de vaccination du cheptel 2018-2019

, par  masterEveil , popularité : 4%

La première injection, donnant le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de vaccination du bétail 2018/2019 contre les principales maladies animales, a été donnée par son Excellence Madame la Ministre de l’Élevage, Vatma Vall Mint Soueina, ce dimanche 28 octobre, dans la localité de Goural (05 Km, au Sud de la ville d’Aleg, wilaya du Brakna).

La cérémonie de lancement de la présente campagne s’est déroulée en présence du Coordonnateur national du PRAPS Mauritanie, Dr. Diarra Idrissa, des Directeurs centraux du Ministère de l’Élevage, du wali du Brakna, M. Mohamed Cheikh Ould Soueidi, des élus locaux et représentants des organisations socioprofessionnelles de pasteurs et agro-pasteurs de la région du Brakna ainsi que des notables du village « peulh » de Goural.

« Faîtes vacciner vos animaux : ça coûte peu…ça rapporte beaucoup »

La campagne annuelle de vaccination du cheptel qui s’étalera sur 06 mois est placée cette année sous le slogan « Faites vacciner vos animaux : ça coûte peu…ça rapporte beaucoup ». Elle vise, entre autres, à assurer une meilleure gestion du risque des maladies transfrontalières, le renforcement des activités d’épidémiosurveillance et le contrôle progressif de certaines maladies animales.

Au même titre que la campagne précédente, l’objectif fixé cette année par la Direction des Services Vétérinaires (DSV) est la vaccination de 02 millions de bovins contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et 04 millions de petits ruminants contre la PPR (Peste des petits ruminants).

Après l’allocution d’usage, son Excellence Madame la ministre de l’Élevage, le Wali du Brakna et le Coordonnateur national du PRAPS-MR ont procédé symboliquement à la vaccination de quelques animaux admis dans le Parc du site mis en place à cet effet, donnant ainsi le coup d’envoi de cette campagne nationale de vaccination du cheptel.

Des appuis multiformes du PRAPS pour l’amélioration de la santé animale
Depuis le démarrage de ses activités, en novembre 2016, le PRAPS-MR à travers sa composante 1 (Amélioration de la santé animale) ne lésine sur les moyens en vue d’appuyer le Ministère de l’Élevage dans le renforcement des capacités opérationnelles des services régionaux de santé animale et l’amélioration quantitative et qualitative de la couverture vaccinale du cheptel contre les principales maladies animales prioritaires, notamment la PPCB et la PPR.

Lors des deux précédentes campagnes de vaccination (2016/2017 et 2017/2018), le PRAPS Mauritanie avait appuyé la DSV dans l’acquisition cumulée de plus de 06 millions de doses de vaccins, l’acquisition de matériels de froid, la prise en charge d’une quarantaine d’équipes de vaccination ainsi que la production et diffusion de spots TV multilingues de sensibilisation des éleveurs sur la PPCB et la PPR.

Grâce à cet appui significatif du projet, les objectifs initiaux fixés en matière de vaccination du cheptel par la DSV avaient été largement dépassés. Pour l’exécution de cette campagne de vaccination 2018-2019, le PRAPS-MR entend renouveler et amplifier son appui à travers la prise en charge de 26 équipes de vaccination et l’acquisition au profit de cette direction de 07 millions de doses de vaccins contre la PPR et 02 millions de vaccins contre la PPCB.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)