Examen National Volontaire d’Espagne et Plan d’Action pour la réalisation de l’Agenda 2030

, par  masterEveil , popularité : 7%

Le gouvernement d’Espagne a situé l’Agenda 2030 et les ODD au centre de son action de gouvernement. Cela représente un projet innovateur et ambitieux du pays. Le 18 juillet, l’Espagne a présenté l’examen national volontaire devant les Nations Unies ainsi que son Plan d’Action pour la réalisation de l’Agenda 2030.

Le Plan d’Action, établi via un processus ouvert, participatif et transparent, en dialogue avec tous les acteurs sociaux et les administrations territoriales, est structuré sur deux volets. D’une part, l’analyse de l’état des ODD en Espagne, la situation de départ et une cartographie de compétences de tous les départements. Et d’autre part, les actions à travers lesquelles on pourra promouvoir l’Agenda en 2018-2030 : nouvelles politiques et dispositions publiques, gouvernance de l’Agenda, mécanismes de suivi et rendement de comptes de tous les acteurs.

La gouvernance de l’Agenda repose sur la récente création d’un Haut-Commissariat pour l’Agenda 2030, d’un Conseil de Développement Durable, de caractère consultatif, dans la mise en marche d’une Commission mixte Congrès-Sénat pour son suivi.

L’inclusion des engagements et progrès des Communautés Autonomes, des Gouvernements Locaux à travers des stratégies consensuelles au sein de la Fédération Espagnoles des Municipalités et Provinces (FEMP) et au niveau du reste des acteurs, société civile, entreprises, syndicats, universités et les associations professionnelles, a une grande importance et c’est ce qui permets de présenter le Plan comme l’effort de toute la société


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)