FFRIM AWARDS 2015 : Les acteurs du football mauritanien primés

, par  Webmastrer , popularité : 26%

La deuxième cérémonie des FFRIM AWARDS, qui vise à récompenser les meilleurs acteurs du football en Mauritanie, s’est déroulée le vendredi 18 décembre dernier à l’Ambassador. Bah Mohamed Yacoub, Moulaye Ahmed, Alassane Diop, Moussa Khaïry et Babacar Diop, ont notamment été primés.
Baisser de rideau sur l’édition 2015 des FFRIM AWARDS, vendredi à Nouakchott. C’est dans le somptueux cadre de l’Ambassador que la Fédération Mauritanienne de football a récompensé les sportifs qui se sont illustrés cette année, en présence d’invités prestigieux, tels que la ministre de la Jeunesse et des Sports, Madame Coumba Ba, le président de la Fédération Sénégalaise de football, Monsieur Augustin Senghor, l’ancienne gloire du football Tunisien, Adel Selimi, et les internationaux sénégalais, El Hadji Diouf et Khalilou Fadiga, entre autres.
Parmi les lauréats (élus par les capitaines et entraîneurs de clubs de Division 1), Bah Mohamed Yacoub s’est adjugé le trophée de meilleur joueur local, Moulaye Ahmed Bessam, celui de meilleur joueur expatrié, et Alassane Diop, distingué révélation de l’année.

Mohamed Yacoub, meilleur joueur local
Auteur de 9 réalisations en 19 matchs, Bah Mohamed Yacoub dit Deïna est l’un des grands artisans du titre de champion du FC Tevragh-Zeïna. À 35 ans, le meneur de jeu s’offre une nouvelle jeunesse en décrochant le trophée du meilleur joueur local, devant ses deux concurrents, Babacar Baguili et Mamadou Niass. Il succède à Hacen El Ide, élu lors de la première édition.
« Je dédie ce trophée à mes parents, aux supporters du FC Tevragh-Zeïna, et à tous ceux qui me soutiennent. Je n’oublie pas mes coéquipiers et le staff de mon club, qui m’ont permis de remporter cette distinction », a réagi Bah Mohamed Yacoub.
Moulaye Ahmed, meilleur joueur expatrié
Véritable nouveauté de la FFRIM, le trophée du meilleur joueur expatrié a été introduit cette année parmi les distinctions pour récompenser l’international mauritanien qui s’est distingué au niveau de son club à l’étranger, mais surtout, sous le maillot de l’équipe nationale.
En course avec Abdoul Ba (RC Lens) et Diallo Guidileye (AS Nancy), Moulaye Ahmed dit Bessam a recueilli le plus grand nombre de vote de ses pairs et du public. L’attaquant du CS Constantine (Algérie) a brillé avec les Mourabitounes, inscrivant 3 buts en 7 sélections en 2015.
« Moulaye remercie l’ensemble des personnes qui ont voté pour lui », a indiqué le représentant du joueur, Idriss Cheikkh Diallo.
Babacar Diop, Meilleur entraîneur
Babacar Diop dit Ndiobo a écarté Birama Gaye (FC Tevragh-Zeïna) et Eric Maré (ex-FC Tevragh-Zeïna), les deux autres candidats au trophée du meilleur entraîneur 2015. Le technicien Mauritanien, passé de l’ACS Ksar à l’AS Police cet été, a remporté la Coupe Nationale 3 fois successivement (2013, 2014 et 2015), et une Supercoupe de Mauritanie (2014). Il succède au camerounais Njoya Mesack Mauril.

Alassane Diop, révélation de l’année
Alassane Diop, ce sont 18 rencontres de championnat disputés en 2014-2015, pour 2 buts marqués et 6 sélections cumulées avec les catégories U-20 et U-23. Un beau ratio, à seulement 18 ans, récompensé par ce trophée de Révélation de l’année. Le petit prince de Nouadhibou a été préféré par ses pairs à Mohamed Abderrahmane (ASC Tidjikja) et Abdou Choumade Boïdiya (ACS Ksar). Il succède au palmarès à Mamadou Niass.
« J’en profite pour encourager les autres nominés pour ce trophée. Je dédie cette victoire à mes parents et au peuple mauritanien. Je suis très ému », a déclaré Alassane Diop, après la remise de son trophée par l’international Sénégalais, El Hadji Diouf. 
Moussa Khaïry, meilleur dirigeant
Le patron du FC Tevragh-Zeïna est un homme comblé. Avec le titre de champion 2015 et une victoire en finale de Supercoupe, Moussa Khaïry a pu rajouter deux nouvelles lignes au palmarès de son club. Il devance le président de l’ACS Ksar, Cheikh Gharraby, et succède à celui du FC Nouadhibou, Abdel Aziz Boughourbal.
« Je tiens à féliciter tous les habitants de la commune de Tevragh-Zeïna. Mes pensées vont vers les parents des joueurs de notre équipe, que je remercie. Je termine en apportant un hommage appuyé au travail abattu par la FFRIM, qui a su tirer notre football vers le haut », a réagi Moussa Khaïry.
Babacar Sarr, meilleur arbitre
Élu meilleur arbitre 2015, Babacar Sarr est l’une des étoiles montante du football Mauritanien. Ses prestations très remarquées lui ont valu une nomination comme arbitre international FIFA.
Baguili, meilleur buteur
L’attaquant de l’ACS Ksar a survolé la saison 2014-2015 en décrochant le titre de meilleur buteur avec 16 réalisations en 21 rencontres de championnat. Babacar Salem Baguili a reçu le Soulier d’Or des mains de l’ancien international tunisien, Adel Selimi.
Le plus beau but pour Mohamed Abdou
Trois joueurs étaient en course pour le trophée du plus beau but de l’année. Cheikhna Varajou (ASC Tidjikja), auteur d’un coup franc venu d’ailleurs face à la Concorde. Mohamed Yeslem (ASC Tidjikja), qui a conclu une belle action par une frappe limpide en pleine lucarne contre Tevragh-Zeïna. Et Mohamed Abdou (AS Armée), buteur sous les couleurs de l’ASC Kédia, contre la Concorde. C’est ce dernier qui a raflé la mise, à l’issue des votes.
Tevragh-Zeïna domine le onze type
Cinq joueurs du FC Tevragh-Zeïna figurent dans l’équipe type de la saison 2014-2015. Le champion en titre se taille la part du lion et devant le FC Nouadhibou (3 joueurs), l’ACS Ksar (2 joueurs), et l’ASAC Concorde (1 joueur).
Équipe type : Souleymane Diallo (ACS Ksar) - Abou Sy (FC Nouadhibou), Oumar Ly (FC Tevragh-Zeïna), El Mostapha Diaw (ASAC Concorde), Mamadou Wade (FC Nouadhibou) - Yali Mohamed Dellahi (FC Tevragh-Zeïna), Taghyoullah Denne (FC Tevragh-Zeïna), Abdoulaye Silèye Gaye (FC Tevragh-Zeïna) - Mamadou Niass (FC Nouadhibou), Babacar Baguili (ACS Ksar)
Les autres distinctions
La FFRIM a tenu à distinguer d’autres acteurs qui ont contribué au développement du football mauritanien. Ainsi, plusieurs prix spéciaux ont été décernés, au partenaire officiel, Mauritel S.A., à l’ancienne gloire du football local, Brahim Melha, à l’ancien maire de la communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Hamza, à un groupe de supporters des Mourabitounes, et enfin, un prix à titre posthume à l’ancien journaliste sportif, Coulibaly Souleymane.

Le président de la FFRIM, Ahmed Yahya, a honoré ses invités de marques, le président de la Fédération sénégalaise de football, Maitre Augustin Senghor, l’ancienne international tunisien, Adel Selimi, le journaliste sportif de Canal+, Mourade Zeghidi, les anciens internationaux sénégalais, El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga et Alassane Ndour, en leur offrant chacun un maillot de l’équipe nationale de Mauritanie.

Les lauréats :
Meilleur arbitre : Babacar Sarr
Meilleur dirigeant : Moussa Khaïry (FC Tevragh-Zeïna)
Meilleur buteur : Babacar Baguili (ACS Ksar - 16 buts)
Plus beau but : Abdou Mohamed (AS Armée)
Révélation de l’année : Alassane Diop (FC Nouadhibou)
Meilleur entraîneur : Babacar Diop (AS Police)
Meilleur joueur expatrié : Cheikh El Khalil Moulaye Ahmed (CS Constantine)
Meilleur joueur local : Bah Mohamed Yacoub (FC Tevragh-Zeïna)