Fête internationale du livre : Saint-Louis rendra un hommage au poète mauritanien Djibril Hamet Ly

, par  masterEveil , popularité : 13%

Le Cercle des Ecrivains et Poètes de Saint-Louis, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français de Saint-Louis, organise du 15 au 17 décembre 2016, la 5éme édition de la Fête Internationale du livre.

L’éminent romancier, poète, nouvelliste et critique nigérian Chinua ACHEBE (1930-2013), en est l’illustre parrain. L’auteur du best-seller, Things Fall Apart (1958) « Le Monde S’effondre », traduit en plusieurs langues, est un passionné des religions du monde et de la culture traditionnelle africaine.

Un Panel, animé par le Docteur Karim Guèye, en présence du recteur de l’Université Gaston Berger et du professeur Sougou , sera consacré à sa vie et à son œuvre. Dans le même mouvement, un hommage sera rendu à notre ami, poète et dramaturge mauritanien Djibril Hamet Ly, arraché à notre affection, le 16 octobre 2015 à Québec.

Militant de la culture et des droits de l’homme, membre fondateur et premier président des Forces de libérations africaines de Mauritanie, FLAM, il est considéré par tous, comme un grand humaniste. Sa fille et le Directeur du Livre et de la Lecture de Mauritanie, monsieur Bios Diallo seront présents à cette occasion.

La Fête internationale du livre, c’est également des expositions de livres, des séances de conte, des ateliers d’écriture dans l’élémentaire et les lycées, un concours de diction pour les plus petits et un concours de nouvelle. Des rencontres auteurs-éditeurs-élèves sont organisées.

Deux séances de dédicace de livres sont programmées : « Destin d’une vie » de Ndèye Fatou Fall, élève en terminale au LCOFT de Saint-Louis, coachée par le Colonel Momar Guèye et « Le lignage, Ehel Heddar, cinq générations de poètes en Mauritanie de monsieur Abdelvetah M’hamed Alamana. Cet œuvre qui évoque aussi Saint-Louis, creuse l’oralité à travers l’exploration du dialecte hassaniya.

D’autres animations se dérouleront tout au long des trois jours : JOFROI, guitariste et auteur de « Champs la rivière à Cabiac sur terre » et Nicolas THUET , homme de théâtre et spécialiste de Rimbaud prendrons part à la fête. Toutes les activités auront lieu à l’Institut français hormis les ateliers d’écriture et d’illustration.

NdarInfo