Forum Maroc – Mauritanie : les deux patronats ambitionnent d’améliorer leur coopération économique et commerciale

, par  masterEveil , popularité : 0%

Cet événement vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux communautés des affaires, a déclaré Chakib Alj, Président de la CGEM, lors de son discours.

Il a rappelé que la précédente rencontre économique Mauritanie-Maroc, a permis aux deux communautés des affaires d’identifier, sur le terrain, les secteurs qui peuvent être au cœur de la dynamisation de relations économiques des deux pays, ainsi que les opportunités qui en découlent.

M. Alj a déterminé plusieurs secteurs de coopération. Il s’agit de l’agriculture, l’halieutique, l’énergie, la santé.

« La coopération dans les domaines de la santé et de l’industrie pharmaceutique devient nécessaire pour anticiper les chocs sanitaires et répondre aux besoins de nos populations. L’investissement dans des hôpitaux, dans des unités de production de médicaments, dans la recherche scientifique et dans le développement pourrait être au cœur de la coopération mauritano-marocaine », a-t-il précisé.

De son côté, Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que grâce à la vision et aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI et du président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani, la relation Maroc-Mauritanie a connu ces deux dernières années un nouvel élan visant à développer les liens entre les deux pays. Cette nouvelle dynamique, a poursuivi la ministre, permettra de favoriser la coopération sud-sud dans ses deux composantes arabe et africaine.

La ministre a soulevé que le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays qui atteint 2,3 milliards de dirhams (MMDH) « reste en deçà de notre ambition », faisant part de son engagement pour le développer dans les prochaines années.

« La diversité des secteurs d’activités représentés aujourd’hui dans le cadre de ce Forum d’affaires est la preuve d’un fort potentiel de collaboration et je reste convaincue que cet événement contribuera fortement au rapprochement entre les opérateurs économiques marocains et mauritaniens », a-t-elle soutenu.

Ce forum a enregistré la participation d’une centaine d’opérateurs économiques mauritaniens représentant différents secteurs, conduite par le Président de l’UNPM, Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, ainsi que des entreprises membres de la CGEM intéressées par le marché mauritanien.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)