Ghazouani se rend à Addis-Abeba pour le 33e Sommet ordinaire de l’UA

, par  masterEveil , popularité : 11%

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a quitté Nouakchott, samedi matin, pour Addis-Abeba en Éthiopie, où il prendra part aux travaux du 33ème sommet de l’Union africaine qui se tiendra dimanche et lundi.
Le Président de la République a été salué à son départ de l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott par le Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya ; le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Mohamed Salem Ould Béchir ainsi que par des membres du gouvernement, le chef d’état- major particulier du Président de la République, la directrice adjointe de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott Ouest et la présidente du conseil régional de Nouakchott.

Lors de ce sommet, seront présentés le rapport annuel sur les activités de l’Union et de ses organes et le rapport sur le thème de 2019, "L’année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : vers des solutions durables pour les déplacements forcés en Afrique", ainsi que le rapport du Conseil exécutif et des comités spécialisés.

Il sera aussi question du bilan de la Commission de l’Union africaine pour l’année 2019 et ses perspectives pour l’année 2020 ainsi que du niveau d’amélioration de la gouvernance, notamment financière au sein des mécanismes de l’Union et une meilleure coordination entre les différentes structures de l’organisation.

Le sommet examinera, en outre, un ensemble de rapports soumis par le Conseil exécutif, qui comprend les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union africaine.

Dans le cadre des nouvelles réformes, les thèmes de l’année 2019 sont devenus des enjeux prioritaires dans le cadre du plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, qui est considéré comme le document de référence de l’UA.

Dans ce contexte, la conférence devrait entendre les rapports des présidents, responsables des thèmes prioritaires du plan décennal.

En marge du sommet, une réunion spéciale se tiendra centrée sur les efforts du comité de haut niveau sur la situation en Libye et sa vision fondée sur la solution africaine conformément à la feuille de route tendant à réunir une conférence de toutes les parties libyennes au siège de l’Union Africaine à Addis Abéba dans les meilleurs délais possibles.

Une conférence dont on attend qu’elle évite au peuple libyen les affres de la guerre et de la destruction et qu’elle mette fin à ses souffrances conformément à la vision que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a souligné lors du dernier sommet de Brazzaville.

Le Sommet africain adoptera également la feuille de route annoncée par le G5 Sahel sur la situation au Sahel sur la base de l’approche sécuritaire mauritanienne qui allie sécurité et développement et qui considère que le terrorisme et l’extrémisme n’ont ni religion, ni race ni patrie.

Le sommet approuvera également l’élection de hauts fonctionnaires aux postes vacants dans les institutions de l’Union africaine.

Il s’agit notamment de l’élection d’un membre du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, de six membres de la Commission de l’Union africaine sur le droit international, d’un membre du Conseil consultatif de l’Union africaine sur la lutte contre la corruption et de dix membres du Conseil de paix et de sécurité.

Il est prévu que le sommet rende public une déclaration sur la position de l’Union africaine sur l’accord du siècle et l’engagement de l’Union africaine à trouver une solution durable, globale et pacifique à la question palestinienne sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies.
En outre, le sommet étudiera la note conceptuelle et la feuille de route sur le thème de l’année "Faire taire les armes à feu : créer les conditions pour réaliser le développement en Afrique" et résoudre le conflit au Moyen-Orient.

Le Président de la République est accompagné au cours de ce voyage par une importante délégation comprenant notamment :

- Mme Coumba Ba, ministre conseiller à la Présidence de la République ;

- MM : Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur ;

- Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur de cabinet du Président de la République ;

- Sidi ould El Ghadi notre ambassadeur à Addis-Abeba ;

- Ahmed Ould Bahine, chargé de mission à la Présidence de la République ;

- Ahmed Salem ould Mohamed Fadel, chargé de mission à la Présidencede la République ;

- Saleh ould Dehmach, chargé de mission à la Présidence de la République ;

- El Hacen Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’Etat.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)