Incendie à Londres : des musulmans faisant le ramadan ont sauvé leurs voisins

, par  masterEveil

Selon les témoignages des rescapés de la tour ravagée par les flammes à Londres, les musulmans qui observaient le ramadan ont été les premiers à constater l’incendie, et ont contribué à sauver leurs voisins endormis.
« Ils [les musulmans] l’ont vu juste après s’être réveillés pour manger », a raconté Nadia Yousuf, une résidente de l’immeuble, à Buzzfeed. La plupart des personnes de confession musulmane venait en effet de se réveiller vers 1h du matin lorsque le feu s’est déclaré, car ils s’apprêtaient à prendre leur dernier repas avant une journée de jeûne.
En général, « la majorité des musulmans qui font le ramadan ne se couche pas avant 2h, voire 2h30 du matin, après avoir pris un dernier repas et fait leur dernière prière », a expliqué Rashida, une autre habitante de l’immeuble, à la chaîne Sky News. « Donc beaucoup de familles du quartier étaient éveillées [cette nuit-là], et je pense que rien que le bruit des hélicoptères a dû attirer l’attention des non-musulmans, qui ont dû se dire que quelque chose ne tournait pas rond ».
Ces derniers se sont alors rués dans les escaliers de la tour, tambourinant aux portes et guidant leurs voisins encore embués de sommeil en lieux sûrs. « Nous nous connaissons tous, il y a une importante communauté marocaine, et pour une raison ou une autre, nous vivons proches les uns des autres. Vraiment, tout le monde se connaît », a ajouté Rashida.
L’église du quartier a offert un toit à ceux qui ont tout perdu dans cet incendie, tandis qu’un temple sikh a lancé un appel pour collecter des victuailles, des vêtements et des jouets pour les victimes de ce sinistre.
CNEWS Matin