J.Kerry : les USA "sont attachés à travailler avec le Président Aziz en tant qu’important leader..."

, par  Webmastrer , popularité : 8%

« Nous sommes attachés à travailler avec le Président Aziz, en tant qu’important leader de grand apport dans les dossiers auxquels les USA sont engagés » dixit John Kerry

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a affirmé lors d’un point de presse conjoint avec le Président de la République, que son pays se réjouie de pouvoir travailler avec le Président Aziz "en tant qu’important dirigeant de grand apport dans les dossiers auxquels les USA sont engagés’’ déclare le chef de la diplomatie américaine.

Il a aussi manifesté la volonté des USA d’appuyer l’armée mauritanienne sur les plans technique et d’encadrement en vue de renforcer ses compétences en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de ses frontières.

Kerry d’ajouter qu’il est honoré d’accueillir personnellement le Président Aziz afin de le féliciter de sa récente réélection et aussi de son élection à la tête de l’Union Africaine.

Le Ministre d’Etat américain a également remercié le Président Aziz pour son rôle dans l’obtention d’un cessez-le-feu au Mali ; ajoutant que la Mauritanie contribue largement dans la mise en place des solutions des problèmes auxquelles fait face la région du Sahel.

Prenant la parole, par la suite, le Président hôte a indiqué que la Mauritanie est reconnaissante pour l’appui américain et particulièrement en matière d’aviation militaire et renforcement de capacités dans plusieurs domaines.

Le Président Aziz a, également, émis le vœu de voir le sommet Afrique-Etats-Unis contribuer au renforcement de la coopération entre les deux parties en matière de lutte contre la pauvreté sur le continent africain.

Au sujet de la sécurité au Sahel, le Président de l’Union Africaine a remercié les Etats-Unis d’Amériques pour l’appui qu’ils apportent à l’Afrique en vue de relever les défis sécuritaire dans la sous-région, notamment au Mali et au Nigéria ; affirmant que plusieurs avancées ont déjà été réalisées sur ce plan.

« Et je souhaite qu’à la suite de ce sommet, nous pourrons travailler ensemble sur les solutions qui permettront à l’Afrique de se développer davantage pour combattre toute les formes de pauvreté, parce que malheureusement, c’est la pauvreté qui cause tout ce que nous vivons sur le plan sécuritaire. » a conclu le Président de la République.

maurishel


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)