Kosmos découvre un gisement de gaz additionnel de 10 m

, par  Webmastrer , popularité : 13%

Kosmos Energy , pétro-gazier texan coté à New-York, a entrecoupé une nouvelle formation de gaz épaisse de 10 m dans le puits de découverte Tortue-1, sur le bloc C-8 offshore, lors de la poursuite de son forage pour atteindre sa profondeur totale pour évaluer la stratigraphie de l’albien profond.
La société a annoncé cette découverte le 18 mai, après une première découverte dévoilée le 27 avril dernier dans ce puits et qui portait sur une importante accumulation de gaz épaisse de 107 m entrecoupé à une profondeur de 4630 m dans le Cénomanien.
« Nous sommes encouragés par la présence des hydrocarbures additionnels dans la portion profonde du puits. Cela laisse penser que nous avons un système d’hydrocarbures actif à la fois dans les formations de l’Albien et du Cénomanien », a expliqué Brian F. Maxted, chef d’exploration chez Kosmos Energy.

Tortue-1 est situé à 285 km au sud-ouest de Nouakchott, à une profondeur d’eau de 2700 m, dans le prospect Tortue Ouest sur le bloc C-8, et a été foré à une profondeur totale de 5100 m au coût total de 125 millions de dollars. Kosmos Energy détient 90% d’intérêt dans le prospect Tortue, contre 10% pour la société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM).


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)