L’UFP organise une journée de réflexion et de concertation sur l’unité nationale.

, par  masterEveil

L’Union des Forces pour le Progrès (UFP) a organisé le jeudi 25 mai courant, à l’Hôtel Khatter, à Nouakchott, de 10h à 16h30, une journée de réflexion et de concertation sur l’unité nationale.
Plusieurs leaders de partis politiques, d’organisations de la société civile et de centrales syndicales ont pris part à cette importante rencontre, ouverte par le président de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud.
La journée vise selon le président du parti 3 objectifs principaux, à savoir :
-  organiser une rencontre de l’élite appelée par le peuple mauritanien à poser ses problèmes et à leur trouver des solutions ;
-  permettre à chaque partie d’écouter l’autre ; qui représente une grande et noble mission, surtout que, l’opinion de l’autre est souvent absente de nos comptes et de nos évaluations,
-  enfin, l’objectif le plus important et le plus fondamental, est de permettre à tous de se comprendre, de se rencontrer et de dégager des propositions, faisant des préoccupations et des attentes de chaque partie dans ce pays, les priorités et les exigences de tous, que tous doivent œuvrer à éclore dans un projet national commun.
« Même si le parti est l’initiateur de cette rencontre, il est conscient, que chaque partie y réfléchissait et aspirait à concrétiser les mêmes objectifs, comme nous l’avons ressenti dans nos contacts avec toutes les parties », a-t-il ajouté.
Le président de l’UFP a appelé enfin, tous les participants à adopter cette initiative prise par le parti, pour devenir celle de tous, afin d’aboutir à la compréhension souhaitée par tous.
Les participants ont loué quant à eux, dans leurs interventions cette initiative et sa pertinence, mettant en exergue la gravité des défis posés à l’unité nationale.
« Ce qui appelle tous, à dégager une approche nationale commune, immunisant le pays contre les dérives qui ont balayé certains pays », ont-ils dit.
Les participants ont mis en place, à la fin de leurs travaux, une commission commune ouverte, présidée par Moussa Fall, président du parti du Mouvement Démocratique pour le Changement, pour préparer des concertations plus élargies sur l’unité nationale.