L’ambassadeur de France organise une réception à l’occasion de la 24ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

, par  masterEveil , popularité : 21%

l’Ambassadeur de France à Nouakchott, SEM. Robert Moullié, a organisé, mardi soir à Nouakchott, une réception à l’occasion de la 24ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, célébrée en Mauritanie du 16 au 24 mars 2019, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Dr. Sidi Ould Salem, du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Ahmed Mahmoud Ould Soueid Ahmed et du président du conseil d’administration de l’alliance française à Nouakchott.

Cette édition a vu l’organisation d’expositions à Nouakchott et dans les régions, des dictées, jeux, concours et tournois autour de 10 mots ou de la langue française, de rencontres et ateliers divers, de spectacles, théâtre et contes ou concert.

l’Institut français de Nouakchott (Mauritanie) a reçu de nombreuses associations ou écoles dans le cadre de l’opération dis-moi dix mots, tels les membres de l’Association des jeunes artistes mauritaniens AJAM qui ont dessiné, peint et confectionné de jolis tableaux représentant les dix mots de cette année. Rappelons les dix mots de cette année tournent autour de l’écriture : Tracé - Coquille - Arabesque - Rébus - Gribouillis - Phylactère - Logogramme - Signe - Cursif_ive – Composer.

Certaines écoles se sont distinguées par des activités originales où les élèves ont été des acteurs impliqués comme l’école des Sablettes ou la Rochelle, le lycée français Théodore Monod ou l’école des Cadres, les Méharées, le lycée du Sahel, le Petit Centre ou encore une nouvelle école dans le dispositif : les Etoiles de Nouakchott.

Ces écoliers ont mis en exergue le rôle de la francophonie dans la promotion d’un certain nombre de valeurs comme la tolérance, la diversité, du pluralisme, la démocratie et le respect des valeurs humaines.

Dans le cadre de cette semaine également la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone a organisé un colloque avec la collaboration des associations intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement comportant des conférences et des exposés présentés par des journalistes sur le rôle efficace de la presse dans la protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation.

Comme tous les ans depuis plusieurs années, le prix Hamidoune a été remis en mathématiques et en informatique à des lauréats de l’Institut préparatoire aux grandes écoles avec le concours de l’association Promath qui rappelle tous les ans que ce mathématicien mauritanien qui a exercé en France continue à inspirer les jeunes mauritaniens.

AMI


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)