L’ancien président du Conseil national de transition, Chériff Sy, a été nommé ce 9 mars 2017 Haut-représentant du Président du Faso.

, par  masterEveil

Chériff Sy, le Président du CNT, , organe législatif de la Transition politique qui a fait le pont entre le règne de Blaise Compaoré et l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré, a été nommé Haut-représentant du Président du Faso en conseil des ministres ce 9 mars 2017.
Selon le décret qui a créé ce poste, le Haut-représentant du Président du Faso est « une personnalité dotée d’une expérience politique, administrative et socio-économique, chargée de l’exécution des missions de représentation du Président du Faso, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national et de toutes autres missions à lui confiées par le Président du Faso« .
A noter en rappel que Chériff Sy a été l’une des figures marquantes de la Transition politique de 2015. La mémoire collective retiendra le rôle qu’il a joué pendant le putsch perpétré par le Général Gilbert Diendéré et des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre les autorités de cette transition dirigée par Michel Kafando. S’étant proclamé Chef de l’Etat, il a exhorté les Burkinabè à résister contre le coup d’Etat jusqu’à la reddition du Général Diendéré. Chériff Sy est par ailleurs le fondateur du bimensuel « Bendré ».

. Burkina24