L’importance de pardonner aux gens

, par  masterEveil , popularité : 19%

Le pardon est une des clés du Paradis. En effet, avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l’Islam exhorte dans les relations des musulmans entre eux.
Et celui qui possède ces qualités, est digne d’être parmi ceux qui ont la gloire et l’élévation, car le prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit :
« L’aumône ne diminue pas l’argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l’élèvera ». [Rapporté par Mouslim]

Donc nous comprenons bien, grâce à ce hadith, que pardonner est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l’au-delà. De plus, voici ce qu’Allah a promis à ceux qui pardonnent aux gens par Sa parole :
« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants. » [Aali Imraane : 133-134]

Enfin, pardonner aux autres n’est pas une chose facile, car ce n’est possible qu’en combattant l’âme, ainsi que l’amour de la victoire et de la vengeance pour soi-même.
Ceci requiert un niveau de foi assez haut pour pouvoir vaincre les désirs et les plaisirs de l’âme, même dans les cas où il nous est permis à de prendre notre droit contre une personne qui nous a opprimé par exemple. Il est donc primordial de travailler sa foi pour apprendre à pardonner.

Nous terminerons sur une parole d’Al-Foudhaïl ibn ’Iyaadh (qu’Allah lui fasse miséricorde), qui a dit :
« Si un homme vient te voir pour se plaindre d’un autre homme ; dis-lui : “O mon frère ! Pardonne-lui, car le pardon est plus proche de la piété”. S’il dit : “Mon cœur ne peut pas supporter le pardon, mais je prends mon droit comme Allah (Le Puissant et Le Haut) me l’a ordonné”. Dis-lui alors :“ Si tu peux prendre ton droit, prends-le ; sinon retourne à la porte du pardon, car c’est une porte large ; et celui qui pardonne et se réconcilie, Allah le récompensera. Et celui qui pardonne, dort sur son lit le soir, tandis que celui qui prend son droit, n’est pas tranquille ; et la magnanimité correspond à pardonner aux frères” ».

Puisse Allah nous guider dans le droit chemin.
http://www.alnas.fr/actualite/religion/article/islam-l-importance-de-pardonner