La CGTM exhorte le gouvernement à cesser immédiatement la campagne d’acharnement inexplicable à l’encontre de son SG (Communiqué)

, par  masterEveil , popularité : 26%

Le Secrétaire Général de la CGTM, Mr Abdallahi ould Mohamed dit NAHAH a été interpellé, le vendredi 25 août 2017, par les services de la police chargée de la lutte contre la criminalité économique et financière.}}}

Convoqué par la police pour une affaire le concernant sans autre précision, Mr NAHAH s’y est allé de son plein gré. Après avoir patienté pendant quelques heures dans la salle d’attente, il a subi un interrogatoire qui a duré une heure sans assistance possible de son avocat.

L’interrogatoire a porté essentiellement sur les sources de financement, l’équilibre financier et la gestion de la trésorerie de notre centrale syndicale ainsi que sur des questions relevant de la vie privée du secrétaire général de notre organisation, telles que ses relations avec certaines personnes, en l’occurrence MM. Mohamed Bouamatou et Mohamed ould Debagh.

La procédure d’interpellation est entaché d’irrégularité car le secrétaire général était dans l’ignorance de la finalité première de la convocation et est contraire aux dispositions de la législation et de la règlementation en vigueur dans le pays et celles des instruments internationaux auxquels la Mauritanie a souscrit.

Face à la gravité de cette situation, le comité exécutif de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

• Condamne avec la dernière énergie la procédure d’interpellation du camarde NAHAH qu’il estime illégale et infondée.

• Met en garde les autorités mauritaniennes contre toute action de provocation visant à porter atteinte à la réputation et à la notoriété de notre organisation.

• exhorte le gouvernement à cesser immédiatement la campagne d’acharnement inexplicable à l’encontre du secrétaire général de notre organisation

• Rappelle qu’aucune disposition légale en vigueur en Mauritanie ne peut être interprétée comme autorisant l’administration à prendre connaissance des registres d’inscription des adhésions et des livres de trésoreries du syndicat ou du groupement professionnel.

Nouakchott, le 29 Août 2017

Le Comité Exécutif

Ampliations :

-  BIT

-  CSI