La longue marche : des FLAM aux FPC : le 24 septembre 2013, une journée inoubliable et mémorable.

, par  masterEveil , popularité : 16%

24 septembre, une page de notre histoire, de notre longue marche, de notre long chemin vers la liberté, C´est le retour de notre mouvement au pays natal après 27 ans d´exil forcé, de bannissement et de répression sauvage, cinglante et sanglante..

L’histoire de notre lutte n´est pas encore écrite, une lutte opiniâtre contre un système à fondement raciste. Une résistance acharnée au... cours de laquelle la marche de notre organisation fut longue et pénible ; Chaque étape franchie et chaque acte posé le furent comme dans une course d’obstacles. On franchissait le premier, un autre était déjà là, plus haut, Et un autre derrière, encore plus difficile.

Malgré ces innombrables obstacles des jalons importants demeurent aujourd’hui posés, vers la quête de notre liberté. Cette lutte, pour cette longue quête d’une reconnaissance du Noir mauritanien comme citoyen à part entière, est un combat de longue date. L’histoire de notre pays de 1946, 1956, à 1966, montre que nous n’en sommes pas les pères fondateurs, mais les dignes fils héritiers.

La mémoire de notre peuple retiendra que nous n’avons pas démérité dans la gestion de ce lourd et délicat héritage.

La lutte continue !

NB : L´article de la couverture est de Jeune Afrique