Lancement de la plate-forme France Alumni Mauritanie

, par  Webmastrer , popularité : 14%

La résidence de l’ambassade de France a refusé du monde ce mercredi 13 février 2016, lors du lancement de la plate-forme France Alumni Mauritanie. Cette cérémonie a regroupé des intellectuels, des cadres, et plusieurs éminentes personnalités de notre pays.

Comme à son habitude, détendu, chaleureux, SEM Joël Meyer sanglé dans un beau costume, a expliqué la signification et la portée de cette plate-forme, la première du genre dans notre pays. Il a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes au nom du Ministère Français des Affaires étrangères et du Développement International. Il a ensuite souligné qu’il était tout à fait naturel : « que nous célébrions ensemble la création du site France Alumni Mauritanie qui vise à fédérer à travers un nouveau réseau social spécifiquement dédié, à tous les anciens étudiants mauritaniens en France ».
Auparavant, s’adressant à ses invités son Excellence avait déclaré que : « c’est en raison d’un parcours personnel qui vous a amenés à un moment plus ou moins récent de votre vie à suivre des études, ou une formation en France que vous êtes "des alumnis". C’est à dire des anciens élèves de France. Et, il a indiqué que le site est complémentaire de l’activité menée par le nouvel Espace Campus France de L’IFM. 
« La plate-forme est un moyen de se tenir informé sur l’actualité des établissements d’enseignement supérieur français et un moyen sûr de ne manquer aucune opportunité. Ce réseau sera ce que vous en ferez », a encore ajouté SEM l’Ambassadeur de France en Mauritanie. En conclusion, il a remercié les marraines et les parrains et l’assistance, tout en souhaitant plein succès à la plate-forme France Alumni Mauritanie.

Cette rencontre était également co-présidée par des marraines et des parrains, Sidi Ould Salem Ministre de l’enseignement supérieur, Mme Nejwa el kettab, Commissaire Adjoint à la Sécurité Alimentaire et l’éminent Professeur de médecine de renommée internationale M. Kane Boubacar. Ils ont pris tour à tour la parole pour décliner leurs expériences et passé brièvement en revue leurs séjours dans l’hexagone.
Pour plusieurs participants, le lancement de la plate-forme a d’ores et déjà entrainé un effet positif, car ce fut une retrouvaille d’anciens étudiants et stagiaires, des promotionnaires, mêmes si certains occupent des hautes fonctions, et que d’autres militent dans des structures différentes.

On pourrait paraphraser le poète Président Senghor en attestant que : « ce fut un rendez du savoir et d’échange ».

Enfin, il faut préciser que cette sympathique soirée s’est déroulée dans une atmosphère conviviale qui augure de la réussite de la plate-forme France Alumni Mauritanie.

AO
PS : vous pouvez consulter le site : www.mauritanie.francealumni.fr


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)