Le Conseil des Ministres décide une seule mesure individuelle inattendue (Communiqué)

, par  masterEveil

Le Conseil des Ministres,réuni le Jeudi 22 Juin 2017, n’a pas été, comme d’habitude prolixe en nominations. En effet, l’unique mesure individuelle prise, étant inattendue, en rasions du tintamarre qui a accompagné le limogeage de son auteur, a porté sur lz nomination surprise de l’ex Procureur de République, le magistrat l Khalil Ahmed Elemine, au poste Chargé de mission au Cabinet du Ministre de la Justice.
Les pouvoirs publics ont-ils cherché à travers cette réhabilitation relative d’El Khalil à se dédouaner de leur grosse erreur ou à contenir la lire des magistrats qui déferle sur la toile.
Ci-après l’intégralité du Conseil des ministres du 22 Juin 2017 :

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 22 Juin 2017 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les deux Projets de décrets suivants :
- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2010-140 du 14 juin 2010 réglementant la collecte, le stockage, le transport, l’achat, la vente et l’exportation de la ferraille en Mauritanie.
- Projet de décret abrogeant et remplaçant certaines dispositions du décret 2005-024 du 14 mars 2005, fixant les conditions d’exercice des activités d’importation d’exportation, de raffinage, de reprise en raffinerie, de stockage, d’enfutage, de transport, de distributions et de commercialisation des hydrocarbures.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines a présenté les deux communications suivantes :
- Communication relative à l’autorisation de signature d’un avenant de réaménagement des phases de la période de recherche du contrat d’exploration-production portant sur le bloc C-18, opéré par la société Tullow Mauritania Limited.
- Communication relative à la prorogation des délais de démarrage de travaux des projets d’exploitation du minerai de fer.
Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime a présenté une communication relative au potentiel de développement de la Pêche continentale et de la Pisciculture en Mauritanie.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une communication relative aux indicateurs de l’Enseignement Supérieur (2015-2016).
Enfin, le Conseil apris la mesure individuelle suivante :
Ministère de la Justice
Cabinet du Ministre
Chargé de mission : El Khalil Ahmed Elemine.
Avec AMI