Le Ministre du pétrole préside la cérémonie de lancement du Bureau Mauritano-Britanique pour les Affaires (MBBC)

, par  masterEveil , popularité : 9%

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Abdel Vetah a présidé lundi dernier, la cérémonie de lancement des activités du Bureau mauritano-britanique pour les affaires (NDLR, en anglais : Mauritanian British Business Council – MBBC.
Il s’agit du premier portail de réseautage au Royaume-Uni pour faire des affaires en Mauritanie. Avec des représentants bien placés à Nouakchott et à Londres, la MBBC est une ressource importante pour les entreprises britanniques souhaitant opérer en Mauritanie.
Dans son discours inaugural, le ministre a passé en revue les opportunités d’investissement en Mauritanie qui se concrétisent grâce aux orientations éclairées de son Excellence Mr. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République et grâce à sa volonté de faire de la Mauritanie une destination privilégiée et durable pour les investissements notamment dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines.
Il a ensuite ajouté que « La Mauritanie a engagé un ensemble de réformes en adoptant un code des investissements moderne et attractif incluant des incitations fiscales et douanières et mettant en place un code pétrolier visant à construire la base d’un partenariat solide, transparent, durable et attractif avec les investisseurs ».
M. Mohamed Abdel Vetah a rappelé le climat de sécurité et de stabilité favorable au développement économique qui règne en Mauritanie qui est censé encourager et inciter les investisseurs à développer encore davantage leurs projets en Mauritanie en toute sérénité.
Il s’est félicité des relations d’excellente qualité qui caractérisent le partenariat entre le pays et l’ensemble des partenaires et investisseurs.
Ce partenariat gagnant/gagnant est illustré par les faits suivant :
• Le projet ambitieux de Grand Totrue/Ahmeyim actuellement bien avancé en partenariat avec les sociétés BP et Kosmos Energy
• Les projets d’extension des mines tels que dans l’industrie d’extraction de l’or
• Les compagnies spécialisées dans le pétrole et le gaz qui s’intéressent de plus en plus à la Mauritanie en tant que destination prometteuse et favorable.
En matière de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des ressources naturelles, le ministre a rappelé l’engagement de la Mauritanie en matière de bonne gestion et de transparence vis-à-vis des partenaires et des bénéficiaires de l’exploitation des ressources naturelles, avant d’ajouter que « Dans ce sens, la Mauritanie a réalisé de nombreuses avancées dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et est désormais certifiée conforme aux nouvelles normes ITIE en 2017 ».
Parmi les objectifs du MBBC le lancement d’une plateforme d’échange et de promotion des affaires et de l’investissement en Mauritanie et au Royaume Uni.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie auprès du Royaume Uni et d’une délégation de haut niveau de la société British Petroleum (BP).
Lors de cette mission, le ministre était accompagné du Directeur Général des Hydrocarbures, du Directeur Général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMH-PM) ainsi que d’une délégation du département.

***
Le site dont vous trouvez le lien ci-dessous est actuellement en construction et sera bientôt disponible. Si vous souhaitez rejoindre le British Business Council mauritanien, veuillez contacter Pieter Tesch pour plus d’informations.

http://www.mbbc.org.uk/

Contact : Pieter Tesch
Mobile : +447790925553
Email : pieter.tesch@btinternet.com


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)