Le PAM engage la presse sur les activités humanitaires et de développement ...Photos

, par  masterEveil , popularité : 0%

Le Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Mauritanie a organisé un atelier de formation le Jeudi 30 Juin dernier au profit d’une vingtaine de journalistes issus des organes de presse écrite, télévisée et agences en ligne.

Cet atelier a pour objectif d’engager davantage la presse locale sur les activités humanitaires et de développement du PAM en Mauritanie et plus globalement la situation alimentaire en Mauritanie.

A l’ouverture de cette rencontre, le directeur Adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mr Paulo Oliveira a justifié la tenue de cette première formation médias du PAM.

‘’Tout d’abord, pour vous présenter notre travail, ce que nous faisons tous les jours sur le terrain et comment nous luttons chaque jour pour que les plus vulnérables aient accès à une alimentation décente.

Echanger avec vous pour comprendre comment rendre plus visible les actions du PAM qui travaille sur une question aussi importante que la sécurité alimentaire. Répondre à vos questions, pouvoir vous informer plus amplement sur les thématiques qui sont aussi directement et indirectement liés à la sécurité alimentaire ; le changement climatique, l’éducation, l’égalité des genres, la protection sociale, la hausse des prix, l’impact de la covid ou de la guerre en Ukraine. Car finalement tout est lié.

Après cette rencontre, vous en saurez plus sur le PAM, qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi notre travail est important pour ce pays et pour la région du Sahel dans l’ensemble. Et encore plus important, pourquoi nous sommes plus qu’une agence humanitaire.

Pour vous donner un aperçu, le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande agence humanitaire au monde mais pas seulement. Notre objectif est de “Sauver des vies, Changer des vies”.

Le PAM sauve des vies dans les situations d’urgence en fournissant une assistance alimentaire et nutritionnelle comme c’est le cas auprès des réfugiés maliens du camp de Mbera ou de la population mauritanienne pendant la saison de soudure,a rappelé Mr Paulo Oliveira.

Le PAM change aussi des vies en améliorant la nutrition des femmes et des enfants, en réhabilitant des sols pour augmenter la production agricole, en fournissant des repas scolaires aux étudiants, en préparant les communautés mauritaniennes à se préparer aux chocs climatiques et à y faire face.

Tous les programmes et les activités du PAM sont alignés sur les priorités stratégiques nationales. Le gouvernement mauritanien reste le principal partenaire du PAM. Depuis2018, le PAM a aidé le gouvernement à renforcer la capacité de réaction aux chocs du système national de protection sociale, notamment en renforçant les capacités en matière d’alimentation scolaire, de nutrition, de services de protection sociale et de préparation et de réponse aux urgences.

‘’Aujourd’hui plus que jamais, les populations ont besoin de vous, signale le directeur adjoint du bureau PAM en Mauritanie, pour mettre en lumière la situation de la sécurité alimentaire en Mauritanie et dans le monde. Également, pour augmenter la visibilité du travail du PAM auprès du public, le gouvernement mauritanien et nos bailleurs pour sauver des vies et changer la vie des communautés dans le pays. En effet, la sécurité alimentaire et nutritionnelle est le fondement d’une vie décente et saine et d’une éducation solide’’.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)