Le Premier ministre supervise la remise des prix Chinguitt pour l’année 2016

, par  masterEveil , popularité : 6%

Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a supervisé vendredi matin au Palais des Congrès de Nouakchott la cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l’année 2016 organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le prix Chinguitt, qui a été allouée pour la première fois en 2001 est composée d’une attestation de considération et d’une enveloppe financière de cinq millions d’Ouguiya (5 000 000 UM) pour chaque section du prix.
Il vise à récompenser les mauritaniens et les étrangers qui ont contribué à approfondir la recherche dans les domaines des études islamiques, scientifiques, et littéraires et à favoriser une renaissance dans ces disciplines.
Le prix Chinguitt pour les études islamiques a été décerné cette année à MM. Emine Ould Chewwaf et Mohamed Salem Ould El Maouloud pour leurs deux ouvrages respectifs : "la voie médiane en Islam : la nature de la relation entre gouvernés et gouvernants" (en arabe) et la théorie de l’éducation informelle : le cas de l’enseignement islamique des mahadras en Mauritanie (en français).
Le prix Chinguitt pour les sciences et techniques a été décené quant à lui aux sieurs Mohamed Abderrahmane Senhouri et Mohamed Abdallahi El Ghazali.
Enfin, s’agissant de la littérature et des arts, le prix a été remporté par M. Ahmed Ould Moustapha pour son ouvrage l’histoire de la découverte et de l’occupation de la Guinée de son auteur : Gomes Eanes de Zurara.

AMI


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)