Le Président au Tagant : Une visite au gout de précampagne référendaire

, par  masterEveil , popularité : 9%

le référendum populaire en perspective pour l’adoption du projet de révision constitutionnelle déjà entériné par le gouvernement et sur le point de l’être par le parlement, suscite déjà de la part des pouvoirs publics des efforts de précampagne afin de maximiser sa réussite. C’est incontestablement dans ce cadre que s’inscrit l’actuelle visite effectuée par le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz dans la wilaya du Tagant. En effet, même si le programme de ce séjour présidentiel évoque des inaugurations et des visites de terrain, il n’en demeure pas moins que la ferveur des personnalités politiques, des notables et des cadres de la wilaya, explicite une revendication d’un 3ème mandat pour le Chef de l’Etat. Faire passer le projet de révision constitutionnelle, serait l’objectif minimal pour ces populations, qui se mobilisent sur tous les fronts pour cautionner l’agenda futur des actuels dirigeants, malgré une forte mobilisation du forum pour faire échouer ce chantier politique.

Un millier de voitures défile d’Achram vers Tidjikja

Une millier de voitures s’est ébranlé dimanche dernier, de la localité d’Achram, en direction de la ville de Tidjikja, la capitale du Tagant, où le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, est attendu ce lundi 14 novembre courant.Des personnalités politiques et populaires de la wilaya participent à défilé motorisé de plusieurs dizaines de km.
La marche est organisée par des personnalités influentes de la région, devancées par l’Emir Mohamed Ould Abderrahmane Ould Soueid’Ahmed, l’ex ministre Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed Moctar et l’ancien directeur du marché de poissons de Nouakchott Mohamed Ould Ahmed Mahmoud

Programme de la visite du Président

L’agenda des réunions et des inaugurations inscrites au programme de la visite de 48h (lundi et mardi 14 et 15 novembre courant), effectuée par le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans la wilaya du Tagant est accessible sur le web. Il comporte des visites de terrain à Tidjikja, à Rachid, à Moudjéria et à Achram, ainsi que l’inauguration d’établissements scolaires, de structures sanitaires en plus de de distribution d’équipements sportifs au profit de la jeunesse de la wilaya. Le Président devra inaugurer aussi les cérémonies de lancement des travaux de l’extension du réseau électrique de la ville et de la campagne de maraichage avant d’effectuer une visite du site de stockage des légumes et poissons. Des audiences sont également prévues en plus de la visite consacrée au suivi de l’avancement des travaux de la route Tidjikja-Atar.

Des initiatives réclament un 3ème mandat

Des militants et sympathisants de l’Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir, s’activent depuis plusieurs jours pour lancer des marches et des initiatives réclamant un 3ème mandat au Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en marge de la visite qu’il effectue dans la wilaya du Tagant. Des personnalités politiques influentes et des notables de la wilaya supervisent cet activisme politique favorable à la réélection du Chef de l’Etat mauritanien pour un 3ème quinquennat, révèlent des sources sur place. Ces initiatives et ces marches interviennent, malgré les assurances publiques et officielles faites par le Président mauritanien, à la cérémonie de clôture des assises du dialogue national inclusif, selon lesquelles, le projet de révision constitutionnelle en gestation, ne comportera un amendement du nombre des mandats présidentiels.

Avec agences


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)