Le Président de la CENI promet d’assurer le succès des futures élections présidentielles

, par  masterEveil , popularité : 12%

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Mohamed Vall Ould Bellal, a rassuré le peuple mauritanien que la Commission ne ménagera aucun effort pour hisser le niveau de la pratique électorale lors des prochaines élections présidentielles pour la mettre à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions.

Dans ce sens, il a indiqué que la capacité de la CENI à profiter des expériences des élections passées avec tout ce qu’elles ont comporté comme succès et échecs va lui éclairer la voie lors des prochains scrutins.

Il a ajouté que les présidents et les membres des commissions régionales et locales de la CENI doivent utiliser ce qu’ils possèdent comme talents et compétences pour s’acquitter des missions qui leur sont confiées et qui demandent d’eux responsabilité, engagement, honnêteté et neutralité.

Le président de la CENI a souligné au cours de sa rencontre, jeudi matin, à l’ancienne Maison des Jeunes à Nouakchott, avec les membres de ces commissions, la nécessité que ces valeurs soient présentes dans leurs esprits pendant l’exercice de leur travail, comme elles doivent orienter leurs activités et comportements conformément aux enseignements de justice et de franchise de notre Sainte religion et à l’intérêt du pays.

Il a indiqué qu’ils doivent prendre conscience de l’ampleur des responsabilités et obligations religieuses et morales qui les attendent et du niveau des espoirs placés en eux, compte tenu du rôle principal qui leur échoit et du travail de terrain qu’ils mènent commençant par le recensement administratif à vocation électorale et finissant par l’organisation du scrutin et la proclamation des résultats.

M. Mohamed Vall Ould Bellal a rappelé également que les présidents et les membres des commissions régionales et locales de la CENI doivent être à équidistance de tous les acteurs politiques et des candidats et avoir des relations avec eux et avec l’administration fondées sur la solidité des principes, des relations caractérisées par la sérénité, la politesse et l’ouverture d’une part, et par la fermeté et la constance de la neutralité et de l’indépendance, d’autre part.

Il a enfin précisé que la CENI tout comme elle va lutter contre tous les manquements, laxismes et autres négligences, elle sera également présente avec les présidents et les membres des commissions régionales et locales où qu’ils se trouvent pour leur apporter aide et soutien dans leurs missions afin qu’ils s’en acquittent de la meilleure façon.

Le patron de la CENI a également rappelé que pour la première fois dans son histoire, la commission a décidé cette année de renforcer les commissions par des cadres d’appui dans la plus grande part des wilayas et moughataas à forte densité démographique.

AMI


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)