Le mauritanien Baidy Lo, lauréat du Prix santé des Emirats Arabes Unis

, par  masterEveil

Le conseil exécutif de l’organisation mondiale de la santé (OMS), de concert avec la fondation des Emirats arabes unis pour la santé, a décerné son prix à Baidy Lo, professeur à la faculté de médecine à l’université de Nouakchott, révèle le quotidien « Calame ».

L’universitaire mauritanien a été primé le 1 février dernier en marge de la 140e session de l’institution, tenue à Genève. Il a été distingué pour ses services à l’endroit de la promotion du développement de la santé.

Ce passionné de santé au curriculum de béton, avec une trajectoire imposante sur le plan national et international, a le mérite de figurer parmi les personnalités les plus influents au monde dans le domaine de la santé. Le lauréat a reçu son titre d’agrégation en 2000 à Rabat à l’université Mohamed V.

En Mauritanie, cet éminent professeur a participé de manière active et notoire au renforcement du capital humain dans le domaine de la santé à l’échelle nationale et continentale.

Ce biologiste fut chef de service des laboratoires et banque de sang du centre hospitalier national (CHN) de 1991 à 2000, directeur de l’institut national de recherches en santé publique (INRSP) de 2005 à 2010 et président du conseil national de la santé (CNS) entre 2006 et 2009.

Rappelons que ce prix, agrémenté d’un montant de 20.000 dollars us, lui sera remis au mois de mai prochain à Genève en marge de la 170 ème assemblée mondiale de la santé.

Ibrahima Dia