Le nouveau président mauritanien aux réunions du G5 Sahel et de la CEDEAO à Ouagadougou 

, par  masterEveil , popularité : 21%

Le nouveau chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, prendra part, vendredi et samedi, aux réunions du G5 Sahel et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévues à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Ce sera son premier déplacement à l’extérieur depuis son élection, le 22 juin dernier, et son investiture, le 1er août 2019.

Les pays membres du G5 Sahel sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, cette organisation sous-régionale étant dédiée à la lutte contre le terrorisme et à la mutualisation des efforts de développement.

Le Sommet d’Ouagadougou intervient dans un contexte de multiplication des attaques terroristes sur le territoire du Burkina Faso.

L’organisation des réunions du G5 Sahel et de la CEDEAO dans la même ville à quelques heures d’intervalle découle d’une nouvelle vision de la sécurité collective, à travers laquelle, la France et ses partenaires occidentaux voudraient impliquer les pays du Golfe de Guinée, de plus en plus exposés, aux actions de lutte contre le terrorisme, selon une formule qui devrait être définie au cours de la rencontre, notent les observateurs.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)