Le sommet des pays Non-alignés réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

, par  masterEveil , popularité : 19%

Le 17ème Sommet du Mouvement des pays non-alignés (MNA) a réaffirmé son soutien à toutes les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental appelant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes de la Charte de l’ONU et la résolution 1514 de 14 décembre 1960.
Dans sa déclaration finale, le Mouvement des Non-alignés a réitéré son appui aux efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé spécial pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable garantissant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du MNA ont affirmé que toutes les options possibles pour l’autodétermination sont légitime tant qu’ils se conforment avec la volonté des peuples concernés pour décider librement de leur avenir et en conformité avec les principes clairement définis dans les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ils ont également ont appelé les deux parties au conflit à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans un climat propice au dialogue pour entrer dans une phase plus intensive des négociations pour assurer la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité.
Le sommet a examiné plusieurs questions notamment les moyens de parvenir à la paix et à la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, le droit à l’autodétermination, le développement durable, la coopération en matière de développement, le désarmement, la situation au Moyen-Orient, les effets climatiques et la migration, ainsi que la réforme des Nations Unies.
Les Chefs d’Etats et de gouvernement ont en outre exprimé leur soutien à la République de Cuba contre le blocus et avec la République bolivarienne du Venezuela. (SPS)

http://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2016/09/19/4164.html