Manifestations estudiantines sur fond de problèmes de bourses scolaires en Mauritanie

, par  masterEveil , popularité : 21%

Des centaines d’étudiants d’universités ont participé lundi à une manifestation devant les locaux du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour dénoncer une réforme des bourses scolaires annoncée récemment, a-t-on constaté à Nouakchott.

Organisée par le Front estudiantin de défense des droits et acquis, la manifestation vise à exprimer le rejet de nouveaux critères jugés « injustes » dans l’octroi de bourses, arrêtés il y a quelques jours par ledit ministère.

Les manifestants ont scandé des slogans rejetant purement et simplement ces nouveaux critères qui conduiront, selon eux, à l’exclusion de plus de 60% des étudiants dans les différents cycles de l’enseignement supérieur.

Ils ont également dénoncé « l’improvisation du ministre et ses tentatives acharnées de saper les acquis des étudiants ».

Depuis sa nomination à ce poste, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Sidi Ould Salem, a entrepris un certain nombre de réformes souvent impopulaires chez les étudiants.

Parmi ces réformes figure la fusion de plusieurs établissements dont notamment la première école des mines du pays dans le but, dit-il, d’enrayer des dépenses inutiles.
Africatime


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)