Maroc-Mauritanie : Benkirane attendu mardi à Nouakchott

, par  masterEveil , popularité : 20%

En pleine négociation pour la formation de son gouvernement, Abdelilah Benkirane devrait pourtant se rendre mardi 27 décembre à Nouakchott en Mauritanie. Il sera l’émissaire du souverain auprès de la présidence mauritanienne.
Le chef du gouvernement sortant Abdelilah Benkirane est attendu, mardi 27 décembre, à Nouakchott pour une mission auprès de Mohamed Ould Abdel Aziz, le président mauritanien.
Contacté par le360, Abdelilah Benkirane a confirmé qu’il partait en mission à l’étranger à partir de mardi 27 décembre, sans préciser pour autant sa destination.
Toutefois, selon des sources concordantes, le chef du gouvernement se prépare à se rendre en Mauritanie dans le cadre d’une mission que lui a confiée le roi Mohammed VI.
"Au terme de ce déplacement, je poursuivrai les consultations avec les partis politiques en vue de la formation du gouvernement", a déclaré Benkirane à le360.
A noter que cette visite en Mauritanie intervient après l’incident provoqué par Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, en affirmant samedi dernier d’une manière irresponsable, lors d’une rencontre syndicale de son parti, que "la Mauritanie est une terre marocaine".
C’est pour affirmer l’attachement du Maroc à préserver des relations amicales et fraternelles avec ce pays que Abdelilah Benkirane effectue le déplacement en Mauritanie.
Rappelons que le ministère des Affaires étrangères a dénoncé les propos de Hamid Chabat, en rejetant "vigoureusement ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par le roi Mohammed VI et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur".
Et d’ajouter que le Maroc "déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues par le droit international de la République islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale".

le360.ma