Match Mauritanie vs Sénégal : la deuxième fausse note, carton rouge pour la TVM et TVM+

, popularité : 13%

En Mauritanie, la question des langues, de façon générale, constitue toujours et toujours un réel et véritable problème.

Le match entre la Mauritanie et le Sénégal comptant pour les éliminatoires du CHAN2014 a été retransmis en direct dans les deux chaînes d’Etat à savoir la TVM et la TVM+. La surprise générale des spectateurs fut que sur les deux chaines, le reportage était exclusivement en langue arabe.

A quoi bon de diffuser un match sur les deux chaines différentes avec la même image, le même son, le même commentaire dans la même langue ? La réponse à cette question est certainement idéologique voire discriminatoire à l’encontre d’une partie de la population mauritanienne.

Les autorités doivent penser à tous ceux qui ne parlent pas l’arabe, aux autres qui résident en Mauritanie et qui voulaient voir ce match tant capital ! Il faut vraiment trouver une solution à ce problème de langue.

Il était pourtant simple de diffuser le match avec des commentaires dans l’une des langues nationales indiquées dans notre constitution ou encore, pourquoi pas, en français pour permettre une compréhension pour le plus grand nombre. La conséquence a été simple, ce plus grand nombre s’est simplement branché sur la chaine sénégalaise qui diffusait ce match en français.

Djigo Souleymane

source : cridem


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)