Mauritanie : Aura Energy identifie les phases du projet d’uranium Tiris

, par  masterEveil , popularité : 7%

La société australienne d’uranium Energie, aura Energy est dans une phase d’identifier les étapes du projet d’exploitation de l’uranium découvert dans la région de Tiris-Zemmour, évaluée à 65 millions de pounds.

Dans ce sens, l’établissement ainsi que les acteurs du milieu en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable se sont réunie la semaine dernière. Ceci dans le cadre d’une concertation mutuelle qui permettra de définir les prémices du projet, qui durera 17 ans.

Lors de ces assises, le directeur du cabinet du wali de Tiris-Zemmour a indiqué qu’il est optimiste quant à l’évolution du projet qui permettra sans doute aux populations de cette localité d’en tirer le maximum de profit.

Pour sa part, le directeur du contrôle environnemental, a mentionné que cet atelier a pour objectif majeur d’informer la population sur le projet notamment en ce qui concerne l’évaluation d’impact social et environnemental.

A noter que la société a annoncé en fin août 2017 une baisse du coût opérationnel provisoire de ce projet de 35%, soit 30 dollars, par pound d’uranium à produire conte 19,40 dollars couramment.

Une situation qui a permis à la structure de revoir ses prévisions de production à la hausse. Ainsi l’établissement a fait savoir qu’il table sur une offre de 750 000 pounds d’uranium sur la durée de vie de mine de 15 ans.

La société qui détient 100% du projet d’exploitation, a également révélé qu’elle espère une production de 1 million de pounds par an aux débuts dans les zones de ressources à haute teneur.

Ibrahima Junior Dia
Les Mauritanies


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)