Mauritanie : Cairn Energy acquiert 30% d’un bloc de Total

, par  masterEveil , popularité : 11%

La société pétro gazière britannique, Cairn Energy, pourrait détenir 30% de participation sur l’un des deux blocs de Total aux larges des côtes mauritaniennes.
L’information a été révélée mardi 11 septembre par la structure lors de la dernière publication de ses résultats financiers. Les pourparlers sont ainsi en cours entre les dirigeants des deux sociétés.
Une fois cette négociation aboutie, ce sera ainsi l’entrée de Cairn Energy sur le marché mauritanien de l’exploration d’hydrocarbures.
Après plusieurs études sismiques, la compagnie s’est montrée optimiste du potentiel que regorge la zone maritime mauritano-sénégalaise en termes de pétrole et de gaz.
Actuellement, cette zone fait l’objet de nombreuses convoitises des multinationales du fait de ses immenses réserves, selon les estimations.
En seulement une année, des géants pétrogaziers ont débarqué sur les lieux, notamment BP, Shell. Tandis que d’autres ont renforcé leurs présences, dont Total et Exxon Mobil, en offshore.
Rappelons que Cairn Energy est présente au Sénégal. La société contrôle les sites de Sangomar profond, de sangomar offshore et de Rufisque offshore.
Elle opère sur le champ SNE, et détient les 40% des participations totales. L’américain Conocophillips avec 35%, FAR Ltd 15% et Petrosen, la société́ publique sénégalaise du pétrole, les 10% restants.

Par Ibrahima jr Dia

Financialfrik


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)