Mauritanie : Kane Hamidou Baba en lice pour la présidentielle de juin

, par  masterEveil , popularité : 9%

En Mauritanie, Kane Hamidou Baba, 5ème candidat déclaré à l’élection présidentielle du 22 juin prochain, a été investi vendredi soir par ses partisans au cours d’un grand meeting organisé au stade municipal de Basra, une banlieue à l’ouest de Nouakchott. Kane Hamidou a promis, en cas de victoire, de s’attaquer au problème de la cohabitation nationale et à une réforme approfondie de l’armée, afin quelle devienne véritablement nationale et républicaine.
Le candidat de la coalition « Vivre ensemble » déclare d’emblée qu’il sera l’homme de la rupture avec un système d’oppression, d’exclusion et de marginalisation.

« Depuis 1978, date de l’arrivée au pouvoir des militaires, ces problèmes se sont aggravés, atteignant le sommet, avec les crises répétitives et les violations massives des droits de l’homme, ciblant particulièrement des communautés noires de Mauritanie ».

Kane Hamidou Baba pense que le moment est arrivé pour réaliser l’alternance qui permettra le retour de l’armée dans ses casernes pour se consacrer à ses missions régaliennes. « Assurément, le tournant est historique. Ces élections présidentielles nous offrent l’occasion de réaliser une vraie alternance. D’abord celle du retour définitif des militaires dans leurs casernes. L’heure des régimes militaires est terminée… »

Kane Hamidou Baba s’est également engagé à organiser des élections générales, législatives, régionales et municipales en 2020 alors que le Parlement et les conseils régionaux ont été éus en septembre dernier pour cinq ans.
RFI


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)