Mauritanie : L’Espagne salue les efforts de lutte contre l’immigration de Nouakchott

, par  masterEveil , popularité : 10%

En visite en Mauritanie hier 30 Juillet 2018, le ministre espagnol de l’intérieur G.M.G Fernando et dans une réunion de travail avec son homologue mauritanien A.Ould-Abdellah aurait déclaré que son pays « L’Espagne » est bien conscient de l’ampleur de la responsabilité qui incombe à la Mauritanie. Il aurait parlé aussi sur les efforts déployés par ce pays du Maghreb pour faire face aux défis communs dans le domaine sécuritaire.

Selon le ministre espagnol, les réseaux terroristes s’efforceraient à développer les outils de travail et leurs plans d’actions pour parvenir à leurs desseins assassins dans la région. Idem pour les autres formes de crimes organisés. Ces déclarations ont été faite aussi lors de la réunion tenue avec son homologue mauritanien.

En outre, le responsable du ministère de l’intérieur espagnol aurait rappelé que la coopération sécuritaire entre les l’Espagne et la Mauritanie ne datait pas d’aujourd’hui. Elle serait de ce fait vieille de 12 ans et l’hôte de la Mauritanie considèrerait aussi que cette coopération a donné des résultats très positifs.

Il aurait souligné en disant « Madrid sera toujours à la hauteur des attentes de Nouakchott dans ces domaines. ». De son coté, le ministre mauritanien de l’intérieur aurait indiqué que l’accord de coopération sécuritaire entre les deux pays avait été signé le 26 mai 2015 à Madrid pour constituer une base solide d’un partenariat efficace.

Un accord portant essentiellement sur le comment lutter contre l’immigration illégale, contre le terrorisme et contre le crime organisé. Ceci en suivant une méthodologie avec ce que cela requiert comme appui technique, échange d’informations, formation, détection et prévention des catastrophes, pour ne citer que ceux-là.

Il faut dire qu’un accord aurait été signé entre les deux capitales Madrid et Nouakchott et qui prévoit entre autres décisions prises, que la Mauritanie empêche toute tentative d’émigration illégale vers l’Espagne à partir de son territoire ou de ses eaux. A cet effet et dans ce cadre précis, les forces de sécurité mauritaniennes bénéficient d’une assistance technique et logistique espagnole conséquente, notamment dans le domaine de la surveillance maritime. Ce qui permettrait le cas échéant de faire face à ce phénomène de l’immigration illégale.
Africatopsuccess.com


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)