Mauritanie : N’Diago un village menacé par l’avancée de la mer ...Reportages photos

, par  masterEveil , popularité : 15%

Situé à l’extrême Sud-ouest de la Mauritanie, N’Diago est un village de la région du Trarza, et plus précisément du département de Keur Macène.

Majestueusement perché sur des dunes de sable qui le protégeaient (le passé est de mise) des coups de boutoirs de la furie épisodique de l’Océan Atlantique dont il est à quelques encablures, ce site autrefois paradisiaque, bordé à l’Est par un bras du fleuve Sénégal, voit aujourd’hui l’hydre de la mer se refermer petit à petit sur lui, comme un goulot d’étranglement.

Si d’aucuns restent sceptiques ou préfèrent botter en touche à chaque évocation des conséquences désastreuses de l’effet de serre, N’Diago constitue, parmi une kyrielle d’autres cas, un exemple susceptible de leur dessiller les yeux, car cette localité quasi bicentenaire, jadis distante de la mer de plus de cinq cent mètres, est désormais à portée de…vague.

Pire encore, chaque année, entre novembre et février, de grosses houles s’abattent sur le cordon dunaire, qu’elles corrodent méthodiquement, poursuivant ainsi leur travail de sape. Ce faisant, nombre d’habitations se trouvant à l’Ouest du village sont allées à vau-l’eau en un temps record, tandis que celles qui tiennent encore debout attendent pathétiquement leur tour.

S’y ajoute que la mer déchaînée envoie chaque année, comme qui dirait des éclaireuses, de grosses vagues qui parviennent à s’engouffrer dans des endroits plus en contrebas, traversant le village dans toute sa largeur, et léchant dangereusement les murs du cimetière, pour se déverser, in fine, dans le bras du fleuve.

Pour juguler cette menace qui pend, comme une épée de Damoclès, sur la tête des paisibles habitants de ce bourg, des mesures promptes et idoines devraient être prises par les autorités compétentes pour sauver ce superbe village qui, chaque jour que Dieu fait, voit l’étau se resserrer un peu plus sur lui.

Youssouf Dièye

Professeur de Français
Cridem

* titre source : N’Diago : SOS village en perdition, menacé par l’avancée de la mer [PhotoReportage]


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)